Calendrier de l'avent 2018 DIY : les tendances

Les calendriers de l'Avent font un retour en force ces dernieres années. Qui ne se souvient pas de ces calendriers de notre enfance à ouvrir chaque jour pour découvrir un petit chocolat. Aujourd'hui les contenus se sont diversifiés (jouets, bijoux, maquillage, parfum...), mais le principe demeure le même. Nous vous proposons dans cet article des idées de calendriers de l'avent DIY que vous pourrez reproduire chez vous. 

Calendrier de Noel A fabriquer : des boîtes

Vous verrez que toutes les boîtes peuvent utilisées pour réaliser un joli calendrier de l'avent 100% DIY. C'est ainsi que des boîtes à dragées étui kraft pourront être détournées pour servir de contenant à vos petits présents. Vous pourrez alors utiliser des chiffres autocollants pour numéroter vos boîtes de 1 à 24 ou encore des chiffres en bois à coller. Employez quelques stickers décoratifs de noel puis disposez les boites sur une table dans l'ordre. Vous pourrez également recouvrir à des boîtes cube kraft qui sont décorées ici pour l'occasion d'un sapin collé sur le couvercle. Garnissez la boîte de friandises et le tour est joué !

Et pourquoi pas offrir des cadeaux avant noel ? Vous pourrez simplement emballer vos présents avec du papier cadeau. Inscrivez alors un numéro sur chaque paquet et suspendez-les avec de la ficelle à une branche d'arbre. Chaque jour les enfants ouvriront le paquet pour découvrir son cadeau.

Le calendrier de noel pourra également se présenter sous la forme d'un casier à tiroirs. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez vous même réaliser le casier avec du carton et le décorer ensuite avec du papier à motifs ou uni. Glissez vos petits cadeaux dans chaque tiroir numérotés de 1 à 24. Ce calendrier de noel sera alors réutilisable d'année en année.  

Songez également à des sacs en papier pour présenter votre calendrier de l'avent. Remplissez par exemple un sachet à bonbons kraft avec votre cadeau et écrivez ou collez un sticker numéro sur le devant. Vous pourrez alors disposer les 24 sachets sur un mur en formant par exemple la silhouette d'un sapin.

 

calendrier de l'avent DIY boite kraft casier à tiroir

 

calendrier de l'avent noel DIY paquet emballés suspendus boite cube

 

Tout aussi original, nous vous proposons cette idée de calendrier sous forme de boîtes à chapeau empilées. Sa forme de pyramidale rappellera la silhouette d'un sapin de Noel. Vous pourrez alors disposer dans chaque boîte plusieurs cadeaux en inscrivant sur l'extérieur les jours correspondants. 

Nous vous proposons également des kits tout faits pour monter son propre calendrier de noel. Vous trouverez par exemple des boîtes en forme de sapin doré ou encore de tête de renne qu'ils vous suffira de monter. Collez ensuite les stickers numéros inclus dans le kit et vous pourrez alors présenter vos boîtes suspendues ou posées. 

calendrier de l'avent noel DIY couronne de l'avent petite boites boite chapeau empilée

 

Vous pourrez également employer vos boîtes pour les empiler et dessiner ainsi un sapin en relief. Par exemple ici des boîtes chinoises  (take out) numérotées ont été superposées pour servir de calendrier de l'avent. Vous pourrez le réaliser avec différents types de boîte. 

Le calendrier de Noel pourra pendre la forme d'une couronne de l'Avent. Vous pourrez par exemple confectionner des cadeaux sous forme de gros bonbons. Numérotez chaque bonbon. Disposez alors chaque bonbon sur le tour d'une couronne en mousse 

Idée Calendrier de l'avent : recyclez !

Pour un calendrier de noel pas cher et original, vous pourrez simplement recycler des emballages du quotidien. En effet, les boîtes de conserve pourront contenir vos produits. Fermez-le dessus de la boîte avec un papier ou un morceau de tissu sur lequel vous aurez écrit un chiffre. Utilisez alors un ruban pour nouer sur le contour de la boîte. Vous pourrez alors les exposer en formant une pyramide soit en les plaçant droites ou couchées.

Songez également à détourner des pots de confitures ou des bocaux en verre. Collez les numéros sur le couvercle métallique et disposez-les dans une caisse pour qu'on ne voit pas le contenu.

calendrier de l'avent DIY boite de conserve bocal boite

 

Calendrier de l'Avent maison

Créez un joli village du père Noel en réalisant des boîtes en forme de maisonnette. Ces petites boites pourront être remplies de vos produits. Utilisez par exemple de la peinture que vous appliquerez au pochoir pour numéroter vos boîtes jusqu'à 24. Fabriquez des fenêtres ajourées dans le carton, vous pourrez même glisser une bougie led dans la boîte pour créer un village illuminé le soir de noel.

calendrier de l'avent noel DIY boite maisonnette a fabriquer soi même

 

Calendrier de noel en pochette tissu

Pour rappeler les chaussettes que l'on accrochait autrefois au rebord de la cheminée, vous pourrez envisager de présenter votre calendrier de noel dans des chaussettes. Attachez le numéro de la table à la chaussette avec une mini pince à linge. Vous pourrez alors employer ces chausettes chaque année.

Vous pourrez également recourir à des pochons en tissu pour contenir vos petits présents. En lin, en coton, en toile de jute... Vous aurez l'embarras du choix. Inscrivez le numéro sur le tissu à l'aide d'un pochoir.

 

calendrier de l'avent noel DIY pochette tissu pochon toile de jute numéroté

 

Si vous aimez la montagne, vous pourrez chosir de présenter votre calendrier de l'avent sous forme de cabine téléphérique. Disposez les alors suspendues sur un fil pour recréer le décor d'une station de sport d'hiver. 

Autre idée : si vous avez des petits produits vous pourrez les exposer sous une cloche en verre. Empilez-les et emabllez vos cadeaux avec des papiers cadeaux coordonnés pour une jolie présentation. Vous pourrez réaliser un véritable décor avec vos cadeaux de calendrier. Donnez ainsi différentes formes à vos paquets : en forme de cône de maison, de nuage... et créer ainsi un véritable tableau d'hiver. 

 

calendrier de l'avent diy cabine téléphérique arbre sous cloche

Retrouvez toutes ces idées sur notre tableau pinterest

Avis

Donnez votre avis

Calendrier de l'avent 2018 DIY : les tendances

Calendrier de l'avent 2018 DIY : les tendances

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% sur votre première commande !


      

*voir conditions sur l'email du code réduction

Subscribe