20 idées de décoration de noel en laine à fabriquer soi même

Publié le : 06/12/2020 22:14:12
Catégories : Noël et Nouvel an

S'il est une matière parfaite pour Noël, c'est bien la laine. On aimera son aspect duveteux et chaleureux qui pourra inspirer nombre de DIY pour les fêtes de fin d'année. Alors sortez les pelotes et au travail !

Je vous propose dans cet article du blog un florilège de décorations de noel en laine. Que ce soit pour décorer le sapin, orner la table de fête ou embellir votre intérieur, découvrez des idées de déco noel en laine à confectionner soi même. 

1. Pomme de pin et laine

J'ai aimé cette idée originale alliant la laine et la pomme de pin. Le fil de laine a été inséré dans les épines de la pomme de pin pour y apporter une note colorée. Vous pourrez alors utiliser ces pommes de pin emmitouflées en centre de table.

decoration table de noel pomme de pin et laine

source : CfAbbridesigns

2. Qui dit laine, dit pompon !

Vous vous souvenez des pompons en laine qu'on confectionnait quand on était enfant ? Vous pourrez reprendre ce principe pour fabriquer des ornements de sapin en laine. Créez ainsi des petits pompons colorés ou encore des pompons façon tassel pour décorer votre sapin. Vous pourrez y ajouter quelques perles pour le côté précieux.

décorer son sapin avec des ornements en laine

Source : The neonteaparty

3. Mon beau sapin en laine

Vous allez craquer pour ces mini sapins réalisés à partir de laine. Du fil de fer, de la laine et un support suffiront à créer de sapin original (tutoriel ici) que vous pourrez employer en centre de table.

sapin de noel en laine diy decoration table

Source :The sweet escape

4. Guirlande de noel façon écharpe

Cette deco noel en laine plaira aux amateurs de tricot. Sur le principe de la chaîne, des anneaux en laine ont été assemblés pour former une guirlande décorative. Jouez sur les couleurs pour une jolie présentation.

guirlande en laine pour sapin de noel

Source : The twistedyarn

5. Fabriquez des bougeoirs en bouteille

Il suffit de peu de chose pour créer un bougeoir surprenant, en témoigne ces bouteilles en verre recouvertes de fils de laine qui se sont transformées en chandelier pour l'occasion. On glissera une chandelle dans le goulot de la bouteille et le tour est joué !

bouteille bougeoir avec de la laine deco table noel

Source : Siegel Thurston

6. Tendez le fil

Oubliez les guirlandes artificielles scintillantes, osez la simplicité avec ces fils en tricot, qui pourront faire office de guirlande de noel. On aimera leur côté chaleureux, parfait en cette période hivernale.

guirlande en laine sapin de noel

Source : Lovelyindeed

7. Deco en laine pour vos emballages cadeaux

La laine sera une source d'inspiration pour créer un emballage cadeau original. Vous pourrez l'utiliser à la place du ruban pour fermer vos paquets en réalisant pourquoi pas un pompon en laine sur le dessus. Vous pourrez employer la laine également pour former des lettres ou des dessins que vous collerez sur le paquet. Retrouvez encore plus d'idées pour les emballages cadeau dans cet article. 

emballage cadeau avec de la laine pour noel

Source : The shady acre

8. Cartes de voeux en laine

Donnez du relief à vos cartes de Noël en utilisant le fil de laine pour créer un décor sur la couverture. A l'image de ces boules de sapin suspendues qui apporteront à votre carte de voeux toute son originalité. 

carte de noel avec de la laine

9. Etoiles en laine

Si vous aimez les effets géométriques, cette décoration de noel à suspendre vous séduira. Il s'agit d'une étoile en carton que l'on a entourée de fil de laine de façon symétrique. Le résultat est bluffant d'esthétisme.

decoration de noel en laine pour sapin

Source : Reader digest

10. Chaussette de père Noël

Si on les attache habituellement au rebord de la cheminée, les chaussettes pourront être détournées comme porte couverts. Choisissez des chaussettes en laine rouge et blanches pour rappeler la tenue du père Noel.

pochette a couverts chaussette en laine

11. Bonnet de laine pour votre sapin

Voici un DIY facile à réaliser : ces petits bonnets en laine pourront occuper les enfants durant les vacances de Noel. Pour plus d'idées de décorations à suspendre de Noël, consultez cet article du blog.

mini bonnet decoration sapin de noel a faire soi meme

Source : Left on the peninsula road

12. Deco en laine : les lettres

Si vous avez des lettres en papier mâché et ne savez pas comment les décorer, cette idée va vous plaire. Vous pourrez entourer les lettres de fil de laine. Composez ainsi votre message : joyeux noel, bonne année.. Avec ces lettres emmitouflées.

decoration de noel lettre en laine

Source : Adailysomething

13. Jolis anneaux de noel

J'ai craqué pour ces petits anneaux à suspendre aux branches du sapin. Ajoutez quelques baies de houx ou des branchages à ces décorations de noel en laine pour la touche hivernale.

décorations de noel anneau en laine pour sapin

Source : A prettylifeinthesuburbs

14. Bois et laine, l'alliance parfaite

Si vous aimez les bricolages de Noël, cette étoile confectionnée en morceaux de bois et en laine fera un joli ornement de sapin. Glissez sur le fil de laine des perles ou des clochettes pour parfaire la présentation.

ornement sapin de noel etoile avec laine

Source : Happyhooligans

15. Boules de sapin tricotées

Voici des petites boules de sapin que vous pourrez offrir en cadeau. Elles sont tricotées à la main et pourront être accrochées au sapin en décoration. 

boule de noel en crochet

Source : Woolpatterns

16. Tricotez vos ronds de serviettes

Si vous aimez tricoter ,ces ronds de serviettes avec leur motifs originaux feront sensation le soir du réveillon sur votre table de Noel. Les invités pourront repartir avec. 

rond de serviette en crochet

Source : Tricotetcouture

17. Un bonhomme de neige en pelote

Les enfants vont adorer cette idée. On empile quelques pelotes de laine pour former le corps d'un bonhomme de neige. Des faux yeux et quelques boutons suffiront à faire illusion pour cette décoration de noel en laine facile à réaliser.

bonne deneige deco noel en pelote de laine

18. Couronne de l'Avent 

La traditionnelle couronne de l'Avent pourra se réinventer avec de laine pour remplacer les branchages. Vous pourrez assembler des pelotes de laine ou encore réaliser de jolis tressages en laine pour une décoration de  Noel élégante.

couronne de noel en laine a faire soi meme

Source : Joyfulderivatives

18. Le chemin de table en laine

La laine est un matériau original et inédit pour le chemin table. On aimera ce chemin de table style chandail avec sa torsade centrale. A ne pas louper pour la décoration de la table de Noël !

chemin de table en laine

Source : crochet.katabara.com

19. Dressez votre sapin 

Le design sera au rendez-vous avec ce sapin conique recouvert de laine. Choisissez des cônes de différentes hauteurs et enroulez-les de fils de laine et de fil métallique. Vous pourrez alors les employer en décoration de table.

sapin de noel en laine cone diy

Source : Hallstromhome

20. Des étoiles plein les yeux

Avis aux amateurs de bricolages ! Il vous suffira de découper des étoiles dans du carton pour réaliser ce loisir créatif. Entourez vos étoiles de laine et suspendez-les au sapin ou utilisez-les en déco sur la table.

decoration etoile en laine diy

Vous allez être épaté par ces boules de sapin en laine. Vous pourrez enrouler du fil de laine tout autour de votre boule. Il ne vous restera plus qu'à ajouter une attache. 

ornement sapin de noel boule en laine

Source : Etsy


Articles en relation

Partager ce contenu