Interview de Dominique Van Beckhoven, The French Cake Company

Publié le : 07/10/2019 15:54:49
Catégories : Organisation mariage

Au cours de nos années d'activité, nous avons pu travailler avec de nombreux clients professionnels et collaborer à leurs différentes réalisations. Parce que c'est eux qui font vivre nos produits dans de splendides mises en scènes, nous avons décidé de vous présenter ces professionnels et leur travail à travers une série d'interviews. Nous entamons cette série d'entrevues avec Dominique Van Beckhoven, fondatrice de French Cake Company. Depuis déjà quelques années, nos figurines de mariage ornent ses fabuleuses pièces montées. Basée en Belgique, cette cake designer nous parle de son activité. 

figurine gateau mariage pièce montée vvoyage

Pouvez vous présenter votre activité en quelques mots?

Je suis la créatrice de la société The French Cake Company à Bruxelles, en Belgique.

The French Cake Company créé des desserts sur-mesure et personnalisés pour des événements privés comme les mariages, baptêmes, communions, anniversaires et autres fêtes saisonnières; et pour des événements de société comme les fêtes d’entreprises, cadeaux publicitaires, inaugurations, lancements de nouveaux produits, etc. Nous avons une boutique en ligne où vous pouvez commander des gâteaux, des cupcakes et des biscuits décorés et un service sur-mesure pour des demandes plus particulières et personnalisées. Nous livrons dans toute la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et même la France pour de gros événements.

dominique van beckhoven french cake company

Pouvez vous nous raconter votre parcours professionnel ? Comment êtes vous arrivé à votre activité actuelle  ?

Avec mon diplôme de commerce en poche, j’ai eu une carrière professionnelle spécialisée dans la vente et le marketing qui m’a amené à l’international et plus précisément en Angleterre où j’ai découvert le Cake Design. 
Le concept des gâteaux décorés m’a tout de suite plu et j’ai créé The French Cake Company à Londres en 2005, puis à Bruxelles en 2008.
De Chef des Ventes et Marketing dans de grosses sociétés, je suis passée à Chef d’Entreprise et ai transformé ma passion en un vrai travail professionnel.

Depuis combien d'années exercez vous ce métier ?

Je suis Cake Designer depuis plus de 15 ans.

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le métier de Cake Designer et celui de chef d’entreprise vous amènent à vous remettre sans arrêt en question. L’intérêt du Cake Design est la création perpétuelle, vous imaginez sans cesse de nouveaux designs. En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes en permanence confronter à de nouveaux challenges. L’expérience est immensément riche en aventures et en rencontres.

Comment se déroule la conception d'un gâteau ?

Nous partons toujours des idées de nos clients.
Pour les gâteaux de mariage, nous rencontrons les futurs mariés, nous créons ensemble la pièce montée de leurs rêves, ils dégustent nos gâteaux et à nous de jouer pour que le dessin devienne réalité.
Après le design approuvé, il part à la production. Tous nos desserts sont fait maison avec des ingrédients minutieusement sélectionnés pour leur saveur et leur qualité. Pas de conservateurs ni de rehausseurs de goût. Tout est préparé à la semaine et le plus frais possible !

Les décors sont aussi modelés par nos soins : fleurs, modelages 3D, rangs de perles… Nos Cake Designers sont de vrais artistes et peuvent tout reproduire!

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont très variés : des personnes qui souhaitent un gâteau d’anniversaire personnalisé pour leurs enfants, des jeunes couples qui se marient et qui recherchent un peu d’originalité mais aussi des sociétés qui veulent épater leurs employés ou leurs clients.
Les hôtels, les restaurants et les traiteurs sont aussi très friands de nos desserts sur-mesure et uniques.
Et finalement les stars qui adorent le visuel et l’effet waouh de nos gâteaux : Jean-Paul Belmondo, Matt Pokora, Christophe Maé, Claude François Junior, Salvatore Adamo, Michel Polnaref, Axel Witsel, Jean-Claude Van Damme, etc etc. De belles rencontres et des moments inoubliables pour The French Cake Company

Avez vous constaté des évolutions au cours de votre activité ? Y a t-il des tendances en matière de gâteau ?

Quand nous avons créé The French Cake Company en 2008, le Cake Design était à ses balbutiements en Belgique et en France. Depuis il n’a cessé de se développer et le sur-mesure et le personnalisé ont des très beaux jours à venir. Chez The French Cake Company, le beau doit absolument côtoyer le bon et nos clients sont ravis d’avoir un gâteau unique ET délicieux. Le fait-maison, l’artisanal, le goût des vrais produits, la personnalisation sont les tendances actuelles.

Pour les gâteaux de mariage, les pièces montées comme dans les films, les gâteaux de princesse sont toujours les plus demandés. On doit rêver avec nos gâteaux !

Quelle est la demande la plus originale que vous ayez eue?

Les demandes originales, ça nous connaît !
Une pyramide du système capitaliste du début du XXème siècle à reproduire pour une exposition d’art, des têtes de chevaux ensanglantées pour un film d’horreur, des bennes à recyclage pour une campagne de publicité d’une société de recyclage en Hollande, des pièces montées mariage de 2m de haut, tout est possible, rien ne nous arrête !

gateau de mariage champêtre

gateau de mariage thème cinema

gateau mariage paon

gateau anniversaire thème gatsby le magnifique art deco

Crédit photos www.thefrenchcakecompany.com


Partager ce contenu