Le photobooth de mariage

 

Vous ne savez pas ce que c'est un photobooth ? Voici une petite leçon de rattrapage. L'animation photobooth c'est un arrière plan qui sert de décor à vos séances photos lors de vos évènements (mariage, anniversaire, fête..). Plus qu'un simple décor, le photo booth de mariage est avant tout une animation. Le principe est d'animer le shooting photo en l'agrémentant d'accessoires et de déguisements amusants. Loin des traditionnels clichés de groupe, le photo booth propose à vos invités de prendre la pose tout en s'amusant. Nul doute que cela donnera des photos insolites et inoubliables !

Quelques conseils 

Disposez le photobooth dès le vin d'honneur afin d'avoir des clichés d'un maximum de vos invités. Cette animation encore peu répandue intriguera sans doute vos convives. Vous pourrez choisir de le mettre à la vue de tous pour que cela donne à vos invités l'envie de participer en voyant les participants du photobooth s'amuser pendant la séance photo. Vous pourrez également choisir de mettre le photobooth dans un endroit caché afin de désinhiber vos invités devant l'objectif. Ils se prêteront plus facilement aux grimaces s'ils ne sentent pas épiés

Nous vous conseillons également de faire appel à une personne qui sera en charge de prendre les photos. Celle-ci pourra expliquer ainsi le principe du photobooth aux invités et également les convier à participer au photobooth. Cette personne pourra être un photographe professionnel qui saura mettre à l'aise les invités et optimiser la prise de vue, la photo prise n'en saura que plus réussie. 

Les invités pourront également eux même gérer le photobooth. Vous pourrez proposer à vos invités de faire des selfies lors de la soirée devant le photobooth en utilisant une tablette. Les photos ainsi prises pourront alors être partagées sur un grand écran grâce à une aplication permettant ce procédé. Cette solution permettra d'immortaliser la soirée et de créer une sorte de livre d'or. 

Le matériel

Pour le matériel, vous pourrez faire appel à un appareil photo sur un trépied ou un appareil photo numérique. Pour un effet instantané, vous pourrez également utiliser un polaroid. L'impression photo se fera alors instantannément.  Vous pourrez même opter pour la vidéo. 

Photobooth mariage: Des idées d'arrière plan

Du plus onéreux aux DIY à peu de frais, vous aurez l'embarras du choix pour confectionner un arrière plan photo. La solution la plus simple sera d'utiliser des rideaux pour réaliser un arrière plan et un joli cadrage. Vous pourrez utiliser des pans de tissu disposés sur un fil tendu à l'horizontale.

Les rosaces en papier et boules alvéolées seront également parfaites pour décorer un arrière plan de photobooth. Ouvrez chaque rosace et collez les au mur avec de l'adhésif double face. Collez les suffisamment serrées de manière à recouvrir entièrement  le pan de mur.

Les plus petits craqueront pour un arrière plan réalisés avec des ballons. Il faudra s'armer de patience pour gonfler les ballons à l'hélium et pour attacher chaque ballon à un fil qui le lestera au sol. Jouez ensuite sur les longueurs de fil pour réaliser un mur de ballons.

Le photobooth pourra se décliner sous la forme d'un toile tendue. Le must sera de la personnaliser avec les prénoms des mariés et la date du jour J. Découvrez dans notre boutique plusieurs modèles de toile à personnaliser pour votre photobooth. Ici nous vous proposons une toile ajoureé où vos invités pourront prendre la pose derrière la fenêtre.

 

photobooth_mariage_arriere_plan_toile_rideau_rosace_ballons

(Décorations de mariage, Pinterest, 123cheese, Indulgy)

 

Vous pourrez réaliser une sorte de rideau en utilisant des rubans de papier crépon ou des rubans de satin. Mélangez un assortiment de couleurs pour un résultat coloré. Vous pourrez par exemple tendre un fil à l'horizontale et attacher à la verticale chaque ruban un à un. 

Le photobooth pourra se dérouler en extérieur. Vous pourrez par exemple suspendre des encadrements de cadres aux branches d'un arbre avec des rubans. Vos invités se placeront derrière le cadre pour créer un portrait insolite. Choisissez bien le lieu du photobooth de manière à ce que le décor naturel mette en valeur vos photos. 

 

photobooth_arriere plan_mariage_rideau_de_ruban_cadres_suspendus_accessoires_lunette_noeud papillon_loup

(3daysblindPinkshutterLovelygirlsweddings)

 

Vous pourrez également utiliser des guirlandes de papier pour confectionner un arrière plan coloré. Tendez ces guirlandes à la verticale pour créer une sorte de rideau. Cela vous permettra de rappeler les couleurs de votre mariage. 

Si vous êtes bricoleur vous pourrez réaliser un véritable arrière plan avec des planches en bois. Créez ainsi un faux mur qui servira de fond au photobooth. A l'image de ce photobooth avec un arrière plan recouvert de papier peint, suggérez l'intérieur d'une pièce en disposant des meubles : fauteuil, canapé, guéridon...

 

photobooth_mariage_pancarte_papier_peint_gurilande de papier_rideau_accessoire_cadre_ardoise

(GinnybranchWeddingby Lilly

 

Si le photobooth se déroule en extérieur, pensez à décorer les arbres de pompons en papier ou de rosaces suspendus dans les branchages. 

Vous pourrez également réaliser un mur de cadres. La petite astuce sera de réaliser des ouvertures au niveau des cadres à travers lesquels vos invités pourront se faire tirer le portrait. Sachez qu'il existe des sociétés spécialisées dans la vente de photobooth en décor cartonné (www.mariage-photobooth.com par exemple). Si vous n'êtes pas bricoleur, vous pourrez faire appel à leurs services et choisir le photobooth de vos rêves parmi plusieurs modèles : bus, voiture, portes de saloon, scène de théâtre...

 

photobooth_mariage_cadre_miroir_pan_de_mur

(Love and lavender, Estate weddings, Eversolovely)

 

Photobooth mariage : Les accessoires

Afin d'animer le photobooth, vous pourrez choisir de proposer des accessoires à vos invités pour prendre la pose. Selon votre envie, vous pourrez suggérer à vos invités de jouer le jeu à fond en se déguisant vraiment avec de véritables déguisements. Osez les perruques, les lunettes, des ombrelles, le nez rouge et les chapeaux... pour faire du photobooth un véritable carnaval. Disposez ainsi dans une grande malle tous les artifices nécessaires. Pour les petits budgets, nous vous conseillons de louer les costumes dans un magasin de farce et attrappe. Vous pourrez également opter pour des costumes en lien avec le thème de votre mariage : par exemple des costumes de pirate pour un mariage sur le thème de la mer, un costume de super héros pour un thème sur le cinéma... L'avantage des déguisements est qu'ils permettront à vos invités de se lâcher plus facilement lors de la séance photo.

Si vous souhaitez amuser vos invités mais sans pour autant les décoiffer, vous pourrez choisir des accessoires sur bâtonnets. Plus soft, ces accessoires suggéreront une bouche, une moustache, des lunettes, un noeud papillon... Il s'agit en fait de décor cartonné que vos invités placeront près de leur visage en les tenant par leur bâtonnet. Découvrez en vente dans notre boutique des kits pour photobooth avec différents accessoires.

Si vous aimez les DIY, vous pourrez réaliser vous même vos accessoires. Imprimez les accessoires sur du papier cartonné, puis découpez les et collez les sur un baguette en bois. Voici quelques sites où télécharger des kits imprimables :  organiserunmariage.com, getcreativejuice ou bespoke-bride.

 

photobooth_mariage_accessoire_lettre_papier_mache_ballon_lettre aluminium_polaroid

(BlushStylemeprettyDécorations de mariageMathieu Marangoni)

 

D'autres accessoires pourront agrémenter le photobooth, songez par exemple à des cadres. Proposez à vos invités de se faire tirer le portrait en arborant leur plus beau sourire derrière un cadre. 

Vous pourrez également mettre à disposition de vos invités des ardoises ou des tableaux velcro sur lesquels vos invités pourront écrire un message. Ils pourront par exemple réaliser un tableau de groupe où chacun écrira le mot d'une phrase. Ce jeu participatif amusera les invités et créera des photos vraiment originales.

Dans la même idée, des lettres en papier mâché pourront servir à composer des mots que vos invités tiendront dans leur main pendant la pose photo. Nous vous conseillons également les ballons lettres ou chiffres en aluminium qui seront des accessoires de photobooth très tendance. Vos invités retrouveront le sourire de leur enfance.   

Photobooth mariage : des idées originales

Pour rendre la pose photo ludique, vous pourrez proposer à vos invités de participer à un concours de grimace. Les mariés seront alors le jury du concours et récompenseront durant la soirée le grand gagnant par un lot. 

Vous pourrez également recourir à une vraie cabine photomaton. Dans l'intimité de la cabine vos invités seront plus enclins à se lâcher. Vous pourrez louer une borne photo pour votre mariage. Quelques sociétés en France comme Piwix se sont spécialisées dans la location de cabine photo. Vous pourrez faire ainsi appel à des professionnels pour la location photobooth. Grâce au tirage instantané, les photos souvenirs pourront ainsi être collectées et accrochées sur un tableau ou un fil pour servir de décor à votre salle.

Vous pourrez utiliser un fond vert photo qui vous permettra d'incruster une photo, un dessin, un texte sur l'arrière plan. Vous pourrez alors ensuite à l'aide d'un logiciel, créez des arrières plans amusants derrière les invités. Cette technique issue du cinéma est notamment utilisée lors de soirée d'entreprise. 

 

photobooth_mariage_kissing_booth_cabine_photo_accessoire_ombrelle

(Tiedphotography, Flickr, adoreyourplace)

 

Un photobooth oui, mais pourquoi pas un kissing booth comme animation mariage ? L'idée sera de faire du coin photo un coin où on se fait des bisous. Voilà une façon de faire fondre la glace entre vos invités... Vos invités se feront photographier en s'embrassant. Vous pourrez agrémenter le jeu en vendant le bisou pour quelques centimes ou quelques euros. L'argent amassé pourra servir à la cagnotte des futurs mariés ou pour une oeuvre de charité.

Réalisez par exemple un stand estampillé kissing booth en ajoutant par exemple des ballons coeur. Nous vous proposons également cette toile d'arrière plan que vous pourrez personnaliser avec vos prénoms et la date du jour J.  

 

photobooth_mariage_kissing_booth

(Thebridaldetective, Décorations de mariage)

A découvrir

Avis

Donnez votre avis

Le photobooth de mariage

Le photobooth de mariage

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% sur votre première commande !


      

*voir conditions sur l'email du code réduction

Subscribe