décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Cadeaux aux invités (4 sur 4)

Retour à la liste |<< Article précédent

Idées pour la boîte à dragées cube

 
Comme beaucoup, vous souhaitez un mariage qui vous ressemble, mais qui reste dans un budget raisonnable ? La boîte à dragées en forme de cube est vraiment l'accessoire indispensable de votre décoration de mariage. Peu onéreuse à l'achat, cette petite boîte en carton pourra être customisée à souhait. Ruban personnalisé, paillettes, mini fers à cheval, stickers, fil métallique... Nombre de petits accessoires de décoration vous permettront de décorer votre boîte à dragées cube selon votre thème de mariage.

Vous trouverez la boîte cube en deux versions : l'une avec un couvercle, l'autre sans couvercle avec un rebord qui vient fermer la boîte.
 

Boîte à dragées cube : Le ruban

Le ruban sera un atout indiscutable pour mettre en valeur votre boîte à dragées. Jouez sur les différentes tailles et différentes couleurs pour créer une présentation originale. La plus courante des présentations demeure être celle du paquet cadeau. Le ruban se croise sous le dessous de la boîte permettant ainsi de faire un joli noeud au niveau du couvercle. Vous pourrez alors ajouter un papillon ou une fleur si avez un choisi un thème de mariage champêtre.


Pour faire de vos boîte à dragées un cadeau original, osez des laçages de ruban inventifs. Nous vous suggérons plusieurs idées de laçages.

La diagonale : Il s'agit de traverser le couvercle de la boîte en diagonale. Vous pourrez alors agrémenter le centre du couvercle d'une photo ou d'un sticker. Pour un effet plus raffiné, vous pourrez faire plusieurs diagonales.  Faites se croiser les différentes épaisseurs de  ruban sur un même endroit et repartez vers l'autre diagonale.  Collez le ruban sous la boite ou faites tenir avec un point de couture.

La superposition : La tendance est également au ruban superposé. Il s'agit de fixer un ruban plus large sur la boite cube, puis de superposer un autre ruban plus petit dessus. Cette présentation a l''avantage d'apporter de la couleur à votre boîte à dragées.

La perpendiculaire : Cette présentation nécessite plusieurs rubans faisant le tour de la boîte. Disposez-les perpendiculaires les uns par rapport aux autres et fixez-les sous la boîte avec de la colle ou un point de couture. Vous pouvez en disposer plusieurs.. Il est conseillé d'utiliser des rubans de couleur différente ou bien encore une ruban personnalisé et un ruban neutre.

L'horizontale : Le ruban pourra également se coller à l'horizontale sur le pourtour de la boîte ou du couvercle. Avec un ruban personnalisé, cela permettra d'intégrer directement les prénoms et la date du mariage. Cette présentation créera l'illusion d'étages. Vous pourrez l"utiliser par exemple pour un thème sur la gourmandise pour représentater un gâteau cupcake comme sur cette présentation signée Décorations de mariage. Rajoutez une boule rouge et voilà la cerise sur le gâteau !

 

boite dragees cube
(Superposition, perpendiculaire, diagonale,paquet cadeau, couvercle, couvercle)

 

La torsion : Superposez deux rubans de couleurs différentes que vous disposerez autour de la boîte. A plusieurs endroits tournez le ruban sur son envers. L'avantage de cette présentation est que la boîte est décorée de deux couleurs de ruban différents grâce à ce jeu de ruban. Vous n'avez plus qu'à glisser une étiquette dans le ruban et le tour est joué !

Le fronçage : Pour donner un peu de relief à vos boîtes à dragées, vous pourrez froncer le ruban. Pour découvrir le fronçage du ruban , jetez un oeil à cette présentation de faire part utilisant cette technique. Découpez un morceau de ruban que vous enduisez de colle. Vous collez d'abord  le bord du ruban dans l'intérieur du couvercle, puis il repasse sur le tour et remonte sur le dessus du couvercle. Vous collez le ruban sur le couverle et à l'aide d'un cure-dent vous faites des petites boucle. Puis faites revenir l'extrémité du ruban vers l'intérieur du couvercle.

Le noeud : Si vous aimez la simplicité, vous pourrez opter pour un simple ruban disposé  en forme de boucle sur le couvercle et décoré d'une fleur ou d'une paillette. Ruban personnalisé ou neutre, choisissez selon votre envie pour cette présentation signée Confetti flowers.

La boucle
: Avec un peu de bricolage, vous n'aurez aucun mal à réaliser cette présentation consistant à créer une anse en ruban sur le couvercle de la boîte. Le principe : A l'aide d'une perforatrice, réaliser un trou au milieu du couvercle. Découpez un morceau de ruban et réaliser une boucle avec. Faites passer les deux extrémités de ruban dans le trou centralet faites un noeud sous le couvercle intérieur de la boîte.

L'anse : Design, et original, cette présentation vous permettra de créer une anse pour votre boîte à dragées. Cela pourra se révéler très utile si vous projetez de suspendre vos boîtes à un arbre par exemple. Pour ce faire, réalisez deux trous situés dans le couvercle avec une perforatrice. Puis réalisez un trou dans un côté de la boîte. Veillez à ce qu'il soit situé suffisamment bas pour être en dessous du couvercle une fois la boîte refermée et qu'il soit symétrique par rapport aux trous du couvercle. Faites la même opération dans le côté opposé de la boîte.  Prenez votre ruban  et faites le passez dans un des trous latéraux, puis entrez dans la boîte et sortir en passant par un trou du haut du couvercle. Faites une boucle et faites passer le ruban dans l'autre trou situé sur le côté de la boîte. Réalisez deux noeuds avec chacune des extrémités du ruban.

La rosace :
A l'image de cette jolie présentations réalisée par Mariage au soleil, vous pourrez réaliser une rosace sur le dessus du couvercle avec votre ruban.

Couvercle :  Vous pourrez également choisir de disposer votre ruban uniquement autour du couvercle de la boîte. Vous pourrez alors réaliser des laçages perpendiculaires ou en diagonale avec encore plus de facilité. Collez les extrémités du ruban sous le couvercle de la boîte.
Songez également au ruban à motif pour donner du relief à votre présentation : rubans à pois, ruban au motif de vichy, ruban à rayures contribueront à égauer vos boîtes à dragées en leur donnant un côté vintage. 

 

boite dragees cube

 

L'originalité se fera également à travers votre choix de ruban. Aujourd'hui le ruban se diversifie et vous offre des formes inédites pour orner vos boîte à dragées. Le petit plus : utiliser des paillettes autocollantes pour sublimer votre présentation. Ainsi pour un thème champêtre, vous pourrez coller des petits fleurs sur le ruban fleurs. De même, le ruban coeur sera d'autant plus mis en valeur une fois décoré de paillettes strass coeur. Le ruban galon légèrement torsadé ornera votre boîte à dragées avec élégance lui donnant un côté luxueux.

 

boite dragees cube
(bande papier, bande papier, raphia, ruban coeurs, ruban coeurs, ruban fleurs)

 

Si le satin et l'organza se font la part belle dans le choix des rubans, d'autres matières peuvent être utilisées pour agrémenter vos boîtes à dragées cube. Songez notamment à la laine qui donnera un côté doux et chaleureux à votre présentation. Idéal pour un thème sur l'hiver ou la montagne, vous pourrez réaliser un noeud  en laine sur le couvercle de votre boîte. Du fait de son épaisseur, la laine vous permettra de disposer votre ruban de mille façons, comme le prouve cette présentation de Martha Stewart.

Vous pourrez également réaliser un ruban avec une bande de papier à motif. Il vous suffira de coller les extrémités de la bande sous la boîte. Superposez d'autres rubas ou un fil de perles pour créer une présentation élégante et raffnée. Songez aux papiers de scrapbooking dont la diversité vous permettra de trouver un motif en rapport avec votre thème de mariage.

Pour un thème de mariage sur le western ou le voyage, les lanières de cuir donneront à vos boîtes un côté rustique et authentique. A l'image de cette boîte réalisée par Ingrid Marais, la ficelle enroulée autour de la boîte et agrémentée de fleurs artificelles contribue à apporter un côté vintage à votre présentation. Retrouvez les explications pour confectionner cette boîte sur le site de Perfectday.

Quoi de plus adéquat  que la cordelette pour donner à vos cadeaux d'invités un côté naturel. glissez unefleur dans la présentation et voilà de jolies boîtes à l'aspect champêtre. Si vous avez choisi un thème baroque, des morceaux de dentelle en ruban ou à coller sur la boîte feront de vos boîtes des cadeaux d'exception. Inspirez-vous de cette présentation signé JL Designs alliant dentelle et bijou pour une boîte digne d'un écrin. Pour un mariage sur le thème de la gourmandise, vous pourrez utiliser la dentelle de papier utilisé en pâtisserie pour orner vos boîtes à dragées. Les fibres végétales pourront également servir de ruban comme le raphia qui sera parfait pour des boîtes à dragées sur un thème nature ou écolo.

 

boite dragees cube

 

 

Boîte à dragées cube : stickers ou cartes

Une fois vos boîtes à dragées choisies, se pose la question de la manière d'intégrer les prénoms et la date du mariage dans une présentation harmonieuse. Décorations de mariage vous propose quelques idées. Très en vogue, le ruban personnalisé remplacera les étiquettes et se fondra aisément dans votre décoration de boîte. Il vous suffira d'agrémenter votre boite de quelques paillettes strass et d'un ruban personnalisé pour réaliser une présentation de dragées tendance. Fixez ainsi votre ruban personnalisé autour de la boîte avec un point de colle ou un point de couture. Collez une paillette strass en forme de coeur ou d'étoile sur le couvercle pour apporter une touche de fantaisie. Cette jolie présentation avec une boîte noire pourra aussi bien correspondra à un thème de mariage baroque qu'un thème sur le cinéma. Songez également au ruban personnalisé pour noeud pour décorer vos boîtes à dragées. Ce ruban est spécialement conçu pour confectionner un noeud à deux boucles. L'une des extrémités du ruban présente les prénoms des mariés tandis que l'autre montre la date du jour J.
 

Vous pourrez ainsi coller ce ruban directement sur le couvercle ou sur un autre ruban. Si le ruban personnalisé offre une solution intéressante, il existe également les stickers ou les cartes personnalisées. Très apprécié pour son côté pratique, le sticker connaît aujourd'hui un vif engouement. De forme ronde et illustré de différents dessins, il se colle facilement sur la boîte à dragées cube. Combinez avec un ruban, il contribue à créer une décoration originale et personnalisée. Etoile de mer, fleur de cerisier, baroque, féérique, coeurs... Vous aurez l'embarras du choix pour illustrer votre thème de mariage. Faites un détour par notre boutique pour découviri notre gamme de stickers personnalisés.

Autre idée : l'étiquette ou la carte personnalisée.  De forme carrée ou rectangulaire, cette carte pourra accompagner vos boîtes à dragées avec élégance. Vous avez plusieurs possibilités pour l'attacher à votre boîte.
Vous pourrez  par exemple perforer la carte et  glisser  le ruban dans le trou puis faire un noeud. Vous pourrez aussi faire une incision ( de la largueur du ruban) au cutter dans la carte puis glisser votre ruban à l'intérieur. Entourez ensuite la boîte avec le ruban, la carte se présentera alors à plat sur le couvercle. Vous pourrez également jouer avec les formes en réalisant des découpes adaptées à votre thème de mariage. Utrilisez des perforatrices décoratives pour réaliser des étiquettes surprenantes : feuille pour un mariage champêtre, coeur pour un mariage romantique, médaillon pour un thème baroque, étiquette à bagage pour un mariage sur le voyage...Si pour vous l'étiquette apparaît vraiment disgrâcieuse, sachez que vous pourrez tout simplement  la disposer à l'intérieur de la boîte. Ainsi elle ne gênera pas  l'esthétique extérieure de votre boîte.

 

boite dragees cube
 

 

Boîte à dragées cube : fournitures de décoration

Pour mettre en valeur vos boîtes à dragées, il existe diverses fournitures notamment de loisirs créatifs. Très courantes les mini fleur en papier contribueront à donner un aspect printanier à vos cadeaux d'invités. Vous pourrez les accrocher à votre ruban grâce à leur tige métallique. Comme sur cette présentation de Wonderfulweddingdesigns, collez un ruban sur le couvercle et disposer des fleurs à plat perpendiculairement.

Autre idée : réaliser un ensemble fleuri sur le dessus de la boîte. Utilisez une boîte cube simple sur laquelle vous collerez à l'aide d'un pistolet à colle les tête des fleurs. Cette présentation bucolique créera la surprise le jour J. Si vous êtes doué de vos 10 doigts, vous pourrez également fabriquer vos fleurs en papier vous même. Plusieurs techniques s'offrent à vous. Vous pourrez par exemple confectionner des fleurs en papier avec la technique de la spirale. Il vous suffira de réaliser un découpage en spirale et de rouler votre papier. Pour vous aider, consultez ce tutorielutilisant cette technique.

 
Pensez également à la technique du papier roulé pour réaliser des décors en papier à coller sur votre boîte. Ann Martin nous en fournit un parfait exemple avec cetteboîte ornée d'une fleur réaliser avec la technique du papier roulé. Retrouvez les explications de cette réalisation sur son blog (en anglais).
 
Vous souhaitez créer l'illusion d'une fleur de camélia sur votre boîte à dragées' Confectionner une fleur en papier serviette grâce à cette fiche technique. L'astuce : couper les extrémités du noeud papillon en rond pour créer un effet plus réaliste. Coupez le fil à ras et coller la fleur sur le couvercle de la boîte cube simple.

 

boite dragees cube

 

 

En souvenir du jour J, vous pourrez orner vos boites à dragées d'une petite photo des mariés qu'un joli coeur en bois viendra mettre en valeur. Nul doute que vos invités se souviendront de votre mariage. Pour un thème champêtre, un joli papillon posé délicatement posé sur la boîte à dragées sera un cadeau d'exception


La boîte à dragées cube se fondra aisément dans n'importe quel thème de mariage. Il vous suffira de la décorer de  flocons en métal pour réaliser un présentation originale sur un thème de mariage consacré à l'hiver. Pour un effet plus raffiné, utilisez des flocons argentés que vous mettrez en valeurpar un laçage de ruban en diagonale. On soulignera également l'élégance de ces boutons chinois qui seront parfaits pour un thème de mariage asiatique. Intervertissez les couvercles et les boîtes de différentes couleurs pour obtenir des présentations inédites.

 

boite dragees cube

 

Très en vogue, la cire sera une matière intéressante pour décorer des contenants à dragées. Disponible en différents coloris, elle se mariera facilement avec vos couleurs de mariage. Le must : utiliser un cachet  de cire pour marquer vos boîtes à dragées. Si vous avez choisi un thème de mariage sur les anges ou les oiseaux, la plume sera un élément de décoration particulièrement adapté. Glissez par exemple une plume sous le ruban pour donner un aspect  duveteux à vos boîtes à dragées.

Originaux et ludiques, les personnages en argile polymère de Pâte et  tics trouveront leur place sur vos boîtes à dragées. Ajoutez ainsi une touche unique grâce à ces créations en vente dans sa boutique.Pratique et peu onéreux, le fil métallique vous permettra de réaliser des décorations originales pour vos boîtes à dragées. Vous pourrez ainsi sculpter des petits motifs représentant votre thème de mariage. Pour illustrer notre propos, cette boîte cube rose ornée d'une clé de sol en fil argentée constituera une présentation originale pour un mariage consacré à la musique. Coeur, étoile, initiales... Laissez libre cours à votre imagination pour sculpter le motif qui vous correspond. A l'image de ce petit coeur doré, signé Confetti, ce petit  détail donnera du cachet à vos boîtes à dragées. Vous pourrez également employer le fil métallique pour réaliser des torsades représentant l'envol d'un papillon. Pour créer un effet brillant, Martha Stewart vous propose d'enduire vos boîtes de glitter. Ce gel pailletté sera parfait pour une décoration féérique. Vous en trouverez en vente chez Bricokid.

 

boite dragees cube
 

 

Donnez du chic à vos boîtes à dragées en ajoutant des bijoux ! Eh oui, les bijoux ne sont plus seulement réservés à la mariée... Ils s'offrent maintenant une place sur nos boîtes à dragées. De forme ronde, carrée en strass ou en broches, ces bijoux donneront de la prestance à vos présentations de boîte. Vos invités vont être éblouis...

 
Quelques perles sur un fil que vous enroulerez autour du cube pourront suffir à créer un effet sublime. Superposez alors deux rubans de couleurs différentes pour mettre en valeur ce bijou qui ornera vos boîtes à dragées. Vous pourrez également décorer votre boîte d'une petit pendentif glissé dans le noeud du ruban (Victoria webdesign) ou encore d'un coeur en métal

 

boite dragees cube bijou
(strass carré, strass rond, coeur, coeur en métal, pendentif, perles)


Les initiales  des futurs mariés pourrront orner le couvercle de vos boîte. Découpez dans du carton les lettres et prévoyer un socle sous la letter, qui vous permettra de la coller sur le couvercle. Pour donner un côté amusant à vos boîte à dragées, vous pourrez y ajouter des perles avec des lettres inscrites dessus pour écrire différents mots qui accompagneront les cadeaux aux invités. Ce cadeau sera idéal pour un thème sur l'école ou la littérature.La grâce du tulle sera également un allié de choix pour vos présentation de dragées. Confectionnez ainsi des petites fleurs en tulle qui viendront agrémenter le couvercle de vos boîtes. Ajoutez y une perle au centre et voilà une présentation de dragées dans un style rétro. Vous pourrez également réaliser des cocardes en tissu qui apporteront prestance à vos boîtes à dragées cube.

De simples boutons de couture contribueront à donner du cachet à vos boîtes à dragées. Glissez votre ruban à l'intérieur du bouton pour le fixer sur la boîte. Une présentation idéale pour un thème sur la couture ou la mode...  La pampille en viscose sera également un atout dans la conception de vos boîtes à dragées. Vous pourrez la disposer sur le haut du couvercle. Réaliser un trou et glissez le cordon de la pampilleà l'intérieur, réaliser un noeud pour faire tenir.Si vous avez opté pour une décoration baroque, vous pourrez découper des morceaux de dentelle que vous collerez directement sur la boîte à cube. Originalité et raffinement seront au rendez-vous avec cette présentation.

 

boite dragees cube

 

(Lettre, bouton, cocarde, boutons, perles, pampille, tulle)

 

Boîte à dragées cube : Les découpes

 

La découpe sera une façon pratique d'apporter une originalité à votre boîte à dragées cube. A l'image de ce coeur ajouré, vous pourrez réaliser des découpes ou des dessins à la perforatrice dans votre boîte cube. Etoile, coeur anges... utilisez des perforatrices pour créer un effet en creux dans votre couvercle par exemple. Vous trouverez également  des boîtes à dragées avec des motifs de feuilles d'arbres ou de papillon incisés dans le rebord du couvercle et mises en valeur par un fond de couleur (Kate aspen).

Vous pourrez faire appel au talent d'une créatrice pour réaliser les boîtes à dragées de vos rêves. Une pointe d'épices vous propose ainsi des boîtes cube mettant en relief une lettre ou un numéro. Une manière originale de mettre en avant la lettre d'un nom de famille ou d'un prénom ou ou encore d'écrire un texte avec différente boîtes... Les découpes pourront prendre différentes formes, comme ces boîtes ornées de silhouettes d'homme et de femmes. Vous pourrez ainsi illustrer votre thème de mariage à travers des découpes créatives pratiquées sur le côté de la boîte.

 

boite dragees cube
(Feuille d'arbre, papillon, coeur, lettres, silhouette)

 

Voici une idée pour une présentation design et sobre à la fois. Réalisez deux incisions de la largeur du ruban sur le côté de la boîte (la découpe dans le sens horinzontale, les deux incisions séparées de quelques centimètres. Faites passer le ruban sur le tour de la boîte et rentrer chaque extrémité du ruban dans la boîte en passant par les incisions. Vous pourrez alors coller un sticker sur le devant pour parfaire la présentation.

Si vous réalisez vos boîtes cube vous même, vous pourrez  facilement les orner d'une découpe décorative. Utilisez par exemple des ciseaux cranteurs pour réaliser une bordure   ornementale sur le rebord du couvercle. Pour un thème sur la gourmandise, vous pourrez par exemple créer l'illusion d'un nappage de gâteau en fabriquant une bordure en demi cercle.
Le couvercle de la boîte sera également un support adéquat pour ajouter des détails à vos cadeaux d'invités. Vous pourrez par exemple réaliser des découpes de différentes formes (fleur, papillon, anges...) à l'aide de perforatrices décoratives que vous collerez sur le couvercle avec des pastilles adhésives . Vous pourrez également réaliser un trou à l'aide d'une perforatrice et accrocher  des embellissements de scrapbooking (fleurs en tissu par exemple) avec une mini attache parisienne. Vous pourrez également disposer sur le couvercle de la boîte des décorations verticales, tel que cet oiseau en carton. Pour cela, il vous suffira de réaliser une incision dans le couvercle et de prévoir un socle en carton à votre élément décoratif. Vous n'aurez plus qu'à glisser le socle dans l'incision pour le faire tenir à la verticale.Comme ces boîtes réalisées par Patricia Zapata, créez des découpes inventives sur le dessus de votre boîte. Retrouvez sur son site internet A little hug les patrons de ces boîtes.

 

 

boite dragees cube

 

 

Boîte à dragées cube : La personnalisation

Les boîtes à dragées cube n'échappent pas à la personnalisation. Il existe désormais des boîtes où vous pouvez directement imprimer vos prénoms sur le couvercle (Jean M). Si vous souhaitez un effet plus authentique, vous pourrez directement écrire votre texte sur la boîte avec un stylo à plume. Cela donnera un côté vintage à votre boîte. Pensez à faire appel au savoir faire d'un calligraphe pour un résultat plus professionnel.

Pour apporter une petite touche personnelle, la photo du couple pourra orner le couvercle ou le côté de la boîte cube. Vous pourrez créer des patrons avec votre propre photo et monter les boîtes vous mêmes. La photo pourra aussi bien être une photo du couple, qu'un paysage ou un objet représentatif de votre thème de mariage. Créez un effet scintillant sur vos boîtes en écrivant une lettre avec des strass collantes. Une façon de personnaliser votre boîte à dragées sans trop de difficulté.

 

boite dragees cube

 

Si vous avez choisi un thème de mariage particulier, vous pourrez l'illustrer tout en personnalisant votre boîte grâce à un sticker adapté aux dimensions de la boîte cube. Ce sticker se collera sur pourtour de la boîte comme si elle était imprimée. Automne, champêtre, baroque... Vous trouverez dans notre boutique des stickers avec différents designs.


Le tampon contribuera à apporter originalité à votre boîte à dragées. Si vous avez choisi un thème de mariage sur le voyage, il donnera l'illusion que vos boîtes sont des paquets postaux. Estampillez ainsi la boîte cube avec un temps à votre nom. Vous pourrez faire avec à une entreprise pour créer des tampons personnalisés.

Si vous souhaitez du sur mesure, vous pourrez demander à une créatrice de réaliser pour vous une boîte cube avec le design de votre choix. La personnalisation sera alors intégrée directement sur la boîte. Pour illuster notre propos, nous vus proposons cette boîte à dragées cube illustré par un dessin de phare réalisée par Graphikkart. On aime le  petit logo au nom des mariés sur le couvercle de la boîte et l'illustration parfaite pour un thème de mariage sur la mer.

 

boite dragees cube

 

 

A découvrir :

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Ajouter un commentaire

Cadeaux aux invités (4 sur 4)

Retour à la liste |<< Article précédent