décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Décoration de salle et de chaise (2 sur 4)

Retour à la liste |<< Article précédent |>> Article suivant

Idées pour la décoration de salle de mariage

Petit plus incontestable des réceptions, la décoration de salle saura enchanter vos invités pour les transporter dans l'univers du thème que vous aurez choisi. Château, auberge ou salle des fêtes' La configuration et le style de votre salle seront des éléments à prendre en compte avant de réaliser votre décoration. Ainsi il sera conseillé de considérer le style initial de la pièce et les teintes des murs avant de choisir son thème ou ses couleurs de mariage.

Autre contrainte : les conditions d'utilisation de la salle. Il arrive bien souvent que le règlement stipule qu'il est interdit de clouer, coller ou scotcher tout élément sur les murs. Il vous faudra donc trouver des systèmes d'attache répondant à ces obligations. Pour vous vous aider dans cette tâche, Décorations de mariage vous présente ici des idées et des astuces pour décorer votre salle du sol au plafond.

 

Décoration de salle mariage : Le sol

Pour les passionnés de déco, voici une surface à décorer encore peu explorée : le sol. Si vous souhaitez une décoration romantique et glamour, les pétales de fleursseront un atout incontestable pour votre décoration de salle. Vous pourrez choisir de les disperser sur les rebords des chemins de passage ou dessiner le tracé du chemin avec des pétales de fleurs parsemés. Pour un effet décoratif, vous pourrez d'ailleurs écrire vos initiales ou dessiner des formes (coeur, anneaux) avec des pétales de roses. Songez également à d'autres végétaux pour décorer votre parterre. Parsemez par exemple sur votre sol des feuilles de lierre pour un thème sur la nature ou des feuilles d'arbres pour un thème sur l'automne.

 

decoration_mariage_sol_petale

Pour décorer votre sol, penser à des objets du quotidien qui apporteront originalité à votre réception. Pour un mariage asiatique, vous pourrez par exemple déposer le long de votre allée des ombrelles ouvertes ou encore des lampions boule. Des moulins à vent trouveront leur place dans une décoration rappelant l'enfance. Pour découvrir comment réaliser des moulin à vent cliquez sur ce lien. on appréciera également des vases tube ou des vases à pied qui serviront à créer un décor précieux et romantique. Petite touche personnelle, des lettres en papier mâché que vous aurez au préalable décorées pourront être disposées le long des murs pour former des messages. Enfin, la  lanterne en papier contribuera à créer un décor lumineux, une fois placées alignées le long d'une allée.

 

decoration_salle_mariage_sol_lanternes

 

Les tapis seront également un moyen d'apporter du prestige à votre réception. Vous pourrez d'ailleurs découper dans du tissu ou du revêtement de sol des formes particulièrement comme un c'ur idéal pour un thème sur l'Amour. Adaptez votre revêtement au thème de votre mariage en jouant sur les matières. Ainsides tapis en jonc de mer ou des caillebotis en bois seront parfaits pour un thème marin ou exotique alors que le tapis rouge conviendra à un thème sur le cinéma. Créez l'évènement en disposant à l'entrée un tapis personnalisé avec vos prénoms et la date du jour J. Vos invités auront le sentiment d'être des stars dès l'arrivée à votre mariage.

Très tendance, les stickers pourront être collés au sol pour apporter une touche de fantaisie à votre décoration.  Découvrez les stickers amovibles pour décorer votre piste de danse. Vous pourrez les personnaliser avec vos prénoms et la date du jour J. Pour mettre en valeur votre piste de danse, vous pourrez également y écrire vos initiales grâce à des effets de lumière. Certaines sociétés américaines (malheureusement) propose leur service pour créer ce décor lumineux personnalisé. Si vous être bricoleur, vous pourrez tenter de disposer un pochoir à vos prénoms devant un projecteur pour obtenir cet effet lumineux.

 

decoration_salle_mariage_sol_tapis_personnalise_sticker
(Décorations de mariage, Wonderfulgraffitiwedding, X, Redbliss, Eventsbynadia, Décorations de mariage)

Décoration de salle mariage  : Les murs

Parmi les nombreuses questions des futures mariées, une de celles qui revient le plus souvent est celle de la décoration des murs. Que les murs soient abimés ou que les couleurs de la salle vous déplaisent, il vous faudra donc trouver un moyen de recouvrir vos murs.

Les tentures apparaissent bien sûr comme la solution la plus adéquate pour cacher vos murs, mais également comme la solution la plus onéreuse. Songez à faire appel aux services d'un organisateur de réception pour louer des tentures. Pour personnaliser votre décoration aux couleurs de votre thème, vous pourrez enrichir vos tentures d'ornements comme des filets de pêche pour un thème sur la mer, des guirlandes lumineuses pour un thème sur les étoiles, des papillons pour un thème sur la nature?.

Plus économique, vous pourrez réaliser des fresques sur de la nappe en papier ou des draps blancs. Pour un effet décoratif, des pans de tullelongeant le mur seront une décoration de salle des plus majestueuses. Accrochez-y quelques papillons et vous aurez un ornement champêtre plein de poésie. Le poster géant pourra s'avérer une initiative intéressante pour créer un décor original. A l'image de ce poster représentant une mairie en arrière plan, cela créera un effet trompe l'?il qui surprendra vos invités. Faites un détour par www.posterfactory.com pour découvrir des posters muraux et choisissez le décor en fonction de votre thème de mariage.

Si vous souhaitez simplement mettre en valeur vos murs, de simples rubans ou des rubans de papier crépon tendus à la verticale et soutenant des objets décoratifs (fleurs, papillons...) seront une idée des plus appréciées.  Vous pourrez disposer des rubans aux encadrements de portes pour créer un rideau multicolore.

Vous souhaitez une réception à votre image ? Pourquoi ne pas disposer sur vos murs des photos de vous ou de vos proches. Il est vrai qu'un mariage est également la réunion de deux familles et vous pourrez par exemple exposer les photos de mariage de vos ancêtres ou encore des photos de votre enfance. Voilà une décoration qui ne manquera de faire parler?.. A disposer en cadre (Photo Martha Stewart), sur un tableau , fixé sur un ruban ou un fil , sur un fil à linge  ou collé au mur avec de la patafix, vous aurez l'embarras quant à la manière de présenter vos photos.

 

decoration_salle_mariage_mur_ruban_cadre_photo
(Photo 1 et 7 Martha Stewart, 2 knot, rubans, rubans,Snippet and ink, fil à linge)

Marquez l'évènement avec une bannière imprimée avec vos prénoms et la date du jour. Cette banderole sera parfaite pour indiquer le lieu du mariage, vous pourrez la disposer sur une porte ou un mur. Rendez vous dans notre boutique pour plus de détails. Très en vogue, les stickers muraux seront une façon originale d'agrémenter vos murs. Ecriture ou dessin ? Vous aurez l'embarras du choix quant au style de la décoration que vous souhaitez donner à votre réception.  Vous pourrez également réaliser une bannière à accrocher au mur comme cette banderole just married imaginée par Martha Stewart. Tous ces supports vous donneront l'occasion de  personnaliser votre décoration mais aussi de transmettre le message que vous désirez.

 

decoration_salle_mariage_mur_banniere_sticker

Avec un peu d'imagination quasiment tous les objets de notre entourage pourront servir à décorer les murs. Chapeau, livres, horloge, assiettes, filet de pêche... Ces objets insolites seront plus originaux qu'ils seront un clin d'oeil au thème de votre mariage. Des horloges illustreront parfaitement le thème de Cendrillon, les filets de pêche représenteront un thème marin.  Quant aux livres, ils seront parfaits pour évoquer un thème sur les contes de fée ou un thème sur la littérature.

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez d'ailleurs réaliser des cocardes que vous disposerez serrées pour agrémenter votre mur. Retrouvez les explications pour créer des cocardes en papier sur cette fiche technique. Vous pourrez également utiliser des rosaces en papier toutes faites pour créer un arrière plan. le must : faites un mix entre des rosaces en papier, des pompons en papier et des boules alvéolées.

Les plantes se feront également la part belle dans un décor placé sous le signe de la nature. Plantes exotiques, plantes d'intérieur, buisson de buis, arbustes, palmier, olivier? Les plantes apporteront une touche de fraîcheur à votre décoration alors abusez en, comme ces feuillages exotiques accrochés au mur.

 

decoration_mariage_salle_mur_cocarde_assiette_livre
(photos 1,2,3 et 4 lotusevents, végétal, filet pêche, Martha Stewart)

 

Bien souvent utilisée pour décorer les portes, la couronne sera une décoration facilement adaptable à votre thème. En vous inspirant des décorations de Noël, vous pourrez réaliser une couronne avec une base en paille, en mousse oasis, en polystyrène ou en grillage.

Il ne vous restera plus qu'à la décorer aux couleurs de votre mariage. Ainsi des coeurs en carton coloré seront idéaux pour un thème sur l'Amour, une couronne de tulle et de perles représentera un thème hivernal (explication chez Martha Stewart), une couronne avec de la mousse Islande, de fruits et de fleurs illustrera à merveille un thème champêtre alors qu'un c'ur de plume sera parfait pour un thème sur les anges.

Vous pourrez également utiliser des grosses lettres stylisées pour décorer vos murs et rideaux. Choisissez par exemple les initiales des mariés ou la date du jour J pour apporter le petit plus à votre salle.

 

decoration_salle_mariage_mur_couronne_florale_initiale
(knot, x, Martha Stewart, couronne plume, couronne coeur)

Autre idée : les décorations en forme d'initiales. Vous trouverez aisément dans les magasins de loisirs créatifs des lettres en 3D en papier mâché, qu'il vous suffira de customiser selon votre envie. Vous n'aurez plus alors qu'à les accrocher au moyen d'un ruban. Pour un effet plus naturelle, vous pourrez également réaliser vos initiales avec des fleurs fraîches ou des fleurs en papier à piquer dans du polystyrène. Vous pourrez également réaliser les lettres avec des branchages que vous découperez et nouerez avec du ruban à l'image de ce "A" décorant une porte..

Si votre salle présente des colonnes, des poutres ou des rambardes, pensez également à les décorer en les entourant de tissu et de guirlandes électriques. Pour un effet plus coloré, vous pourrez également « lacer » le poteau avec des tulles de différentes couleurs. Là encore la décoration dépendra de votre thème et vous pourrez recouvrir vos colonnes de plumes, de lierre  ou de guirlandes de fleurs selon le style choisi. Si vous aimez la simplicité, songez qu'une simple fleur nouée d'un ruban sera une décoration de poteau classe et élégante.

 

decoration_salle_mariage_mur_couronne_florale_initiale

 

 

Décoration de salle mariage : Les vitres

Si vous disposez de grandes baies vitrées, pensez également à décorer vos vitres. Les vases à ventouse  se révéleront très pratiques pour orner une fenêtre avec discrétion et élégance. Vous pourrez choisir des tubes à essai avec ventouses ou encore des vases ronds avec ventouses. Pour un effet plus voyant, employez des tubes de Windows colors ou un marqueur blanc effaçable pour dessiner des figures sur vos vitres (papillons, étoiles, notes de musique, bulle?) ou écrire un message.

Des stickers décoratifs pourront également décorer vos vitres. Du simple logo avec vos prénoms au sticker thématique, choisissez l'autocollant adéquat avec votre décoration. Rendez vous dans notre boutique pour découvrir des stickers à personnaliser à coller sur les vitres ou les portes.

 

 

decoration_mariage_salle_vitre_sticker_marqueur

 

 

Décoration salle de mariage : le décor

Pour illustrer votre thème, vous pourrez choisir des objets représentatifs à disposer dans votre salle. Pour un thème champêtre, un épouvantail pourra être un ornement simple à réaliser et peu onéreux, qui amusera vos invités. Vous pourrez bien sûr placer des bottes de pailles rectangulaires, mais aussi sculpter des formes plus ludiques comme un c'ur, des épis de blé en tourbillon' Les ustensiles agraires seront également à disposer dans votre salle : charrue, râteau, brouette?

N?hésitez pas à avoir recours à des installations imposantes, mais qui ne manqueront pas de donner du cachet à votre réception. Par exemple, vous pourrez exposer une gondole pour un thème sur Venise, une barque pour un thème sur le maraisoula mer, des colonnes antiques pour un thème historique sur la Grèce antique ou Rome, des parasols pour un thème sur le camping, une Harley Davidson ébahira vos invités pour un thème sur la moto, des instruments de musique pour un thème sur ce sujet, un ordinateur pour un thème sur internet... Vous pourrez d'ailleurs utiliser ces éléments de décor pour servir de pancartes comme cette palette en bois détournée pour l'occasion.ou encore cette barque pour présenter votre plan de table. Des échelles s'improviseront comme élément de décor une fois décorés de mouchoirs  comme dans notre exemple. Dans un esprit rustique, un tonneau en bois se transformera en pilier de bar pour une décoration à l'esprit vintage.

 

decoration_salle_mariage_decor_palette_tonneau_bois

Donnez l'illusion d'une forêt enchantée en disposant dans votre salle des arbustes. Vous pourrez d'ailleurs y glisser des lumières un effet somptueux.les végétaux seront les rois de la soirée avec des arbustes de buis ou de laurier placé le long des murs. Choisissez le type d'arbuste par rapport à votre thème de mariage. Sachez que certaines sociétés vous proposent des plantes à la location, vous pourrez donc réaliser votre décor de rêve à moindre coût. Songez également aux rondins de bois qui ajouteront une touche rustique dans votre salle. L'idée est de donner l'impression que la nature est à l'intérieur de votre salle.

Les lettres en carton ou en bois seront une façon d'apporter du relief à votre décoration. en outre, grâce à ces ornements vous pourrez exprimer des messages à vos invités. Décorez ces lettres aux couleurs de votre mariage à l'aide de peinture en bombe, de feuilles de décopatch ou avec de la laine comme sur notre exemple.

 

decoration_salle_mariahe_lettre_branches
(bestweddingdecor,rondins, Histoires d'envies, Joce et Alice, Knottedinlove, Martha stewart)

 

Petite idée sympathique que vos invités ne manqueront pas d'apprécier, réalisez un coin détente qui permettra aux invités d'échapper au tumulte de la soirée ou de pouvoir fumer en paix. Jouez sur votre thématique pour confectionner un boudoir en parfaite harmonie avec votre réception. Ainsi un bar créole pourra illustrer un thème sur l'exotisme, une tente de touareg sera parfaite pour un thème oriental, un coin transat et parasol représentera un thème sur la mer, un coin canapé et poufs sera parfait pour un déjeuner sur l'herbe, pensez également à des canapés où vos invités pourront s'allonger? Vous pourrez même créer un intérieur à l'extérieur en disposant des meubles, des chaises ou des objets de décoration dans le jardin. Cette décoration alliant le rustique au raffiné fera sensation le jour J !

Vous pourrez réaliser des baldaquins à disposer au dessus de vos tables pour mettre en lumière un thème médiévalou sur la royauté. Dans une version plus épurée, despoteaux en bois ou en bambou pourront soutenir un voilage de tulle pour confectionner une sorte de tente au dessus de votre table.

Écolo et peu cher, le carton sera un matériau de choix pour créer un décor original. A l'image de ces silhouettes d'arbre en carton blanc, vous pourrez réaliser diverses formes pour orner votre salle de réception. Ainsi des silhouettes d'arbre seront adéquates pour un thème sur la forêt, tandis que des vagues suggéreront un thème marin...

Pour décorer vos murs,  un rideau personnalisé avec vos prénoms ou vos initiales sera le petit plus qui fera la différence. Si vous êtes habile, vous pourrez vous même inscrire vos initiales sur un rideau en utilisant un pochoir. Utilisez une peinture pour les textiles et peignez l'intérieur du pochoir. Vous pourrez aussi utiliser la technique du papier transfert pour orner vos rideaux. Imprimez votre lettre ou logo à l'imprimante, découpez la forme et transférez le dessin à l'aide d'une feuille transfert et du fer à repasser.

 

decoration_salle_mariage_decor_coin_detente
(Côté décor,  , Knot, Weddinpartyidea, meuble, rideau)

 

Détente sera le maître mot d'une décoration en extérieur ou les invités pourront s'asseoir ou se prélasser. Vous pourrez alors installer des bottes de paille recouverts de couvertures qui se transformeront pour l'occasion en siège. Suspendez alors des lanternes dans les arbres alentours pour une décoration très bohème. Dans un esprit plus moderne, on soulignera l'originalité de cette décoration signée E-options où des poufs et une table disposés dans le  jardin contribueront à créer une soirée lumineuse grâce à leurs pendentifs fluorescents. Tout aussi original, des lampes placés aux 4 coins du jardin participeront à l'ambiance magique de la soirée. Osez des formes insolites comme ces lampes de Ange de noce au design très inspiré.

L'art topiaire pourra être mis à contribution pour créer des formes végétales décoratives. A l'image de ces initiales en arbuste, vous pourrez réaliser des formes illustratrices (c'ur, étoile). Bien souvent, il s'agit d'un support grillagée sur lequel on a fait pousser une plante grimpante comme le lierre. Si les arches de ballon sont passées de mode, les ballons pourront toutefois trouver leur place dans une présentation plus éparse comme cette jolie allée dessinée grâce à des piquets, du ruban et des ballons pour apporter une touche de fantaisie.

 

decoration_salle_mariage_decor_coin_detente

Décoration de salle : Le Plafond

Les drapées au plafond

Classiques, mais tellement majestueux, les drapées au plafond donneront à votre décoration un véritable cachet. Pour un effet vaporeux, privilégiez les voilages transparents et les tissus diaphanes comme le tulle, l'organza ou l'intissé. Jouez également sur les couleurs en mariant différentes teintes de voilages qui rappelleront avec prestance les codes couleurs de votre mariage. Petite astuce : si votre budget est serré, utilisez du voile d'hivernage pour remplacer le tulle.

Vos drapées pourront également contenir des décorations en lien avec votre thème. Ainsi des pétales de fleurs ou des papillons pourront parsemer votre drapée de tulle pour un effet printanier. Les guirlandes électriques pourront également se glisser dans l'étoffe pour créer une décoration feutrée et intimiste.

La pose de votre voilage dépendra bien entendu de la disposition de votre salle. Le chapiteau se prêtera particulièrement bien au voilage suspendu grâce à son armature, qui permettra de fixer aisément les tissus. Si vous disposez d'une salle avec des poutres, vous pourrez également facilement tendre vos étoffes. Pensez également à utiliser les moindres points de fixation : dessus des fenêtres, spot... pour accroître votre surface à suspendre, tendez des fils de nylon au travers de la salle.  Les décorateurs utilisent également des systèmes d'aimants avec des perches sur les armatures métalliques pour fixer leurs drapés.

Toutefois, il arrive bien souvent que la salle présente un plafond plat et que son règlement interdise tout collage ou perforation sur les murs. Pour remédier à cette contrainte, pensez à utiliser des ballons à hélium pour suspendre vos voilages. Regroupés en grappe, ceux-ci pourront soutenir le poids d'un pan de tulle. Seule contrainte : le gonflage des ballons ne dure que 24h, prévoyez donc de réaliser la décoration du plafond le matin du jour J.

Vous pourrez également utiliser des tentures pour décorer votre salle. A l'image de cette réalisation de Côté décor, ces longs pans de tissu pourront apporter une touche de couleur à votre décoration en traversant la salle de part en part. Vous pourrez également tendre les tentures à la verticale comme s'il s'agissait de bannière. Médiéval, marin ou enfantin' la banderole pourra se décliner sur différents thèmes. Facile à réaliser, il vous suffira de dessiner ou d'écrire sur une étoffe des esquisses à vos couleurs. Vous pourrez d'ailleurs réaliser des banderoles ou des oriflammes avec des messages personnalisés à destination de vos invités. Pour un effet photo, songez à utiliser du papier transfert. Attachez ensuite les banderoles à un fil avec une pince à linge et voilà une décoration originale et unique. Si vous souhaitez un résultat plus professionnel, nous vous conseillons les bannières à personnaliser imprimées sur du polyester, effet garanti le jour J !

Les guirlandes de fanions seront un accessoire fantaisie pour décorer votre plafond. Choisissez des imprimés aux couleurs de votre mariage. Faites un tour sur cette fiche technique pour découvrir comment réaliser des fanions.

 

decoration_salle_mariage_drape_voilage
(voilage,x, faitesunvoeu, côté décor, Martha Stewart, A mountain bride, brides, voilages, knot)

 

 

Les mobiles

Du fil de nylon et beaucoup d'imaginationvous permettront de confectionner des mobiles gracieux et aériens. Facile à réaliser, le mobile pourra être constitué d'une kyrielle de matériau : tissu, pâte fimo, carton, verre, papier ?. et s'adaptera à tous les thèmes.

Vous pourrez par exemple réaliser des mobiles de papillons ou d'oiseaux en papier qui donneront l'illusion d'un essaim au dessus de votre salle. Pour vous aider, consultez cette fiche technique. Si vous n'avez pas la possibilité de suspendre vos mobiles à profusion, vous pourrez avoir recours à un support pour accrocher les fils garnis de décorations. Ce support pourra être un cerceau ou une baguette fixé à l'horizontale où vous pourrez attacher des décorations en lien avec votre thème (épices, coquillage, fruits, bonbons, étoiles de mer?). Pour ajouter une touche raffinée, vous pourrez d'ailleurs utiliser des napperons en dentelle de papier pour créer un mobile vintage.

Le papier sera là encore une source d'inspiration intarissable. Vous pourrez alors créer des formes à suspendre : étoile, c'ur, note de musique?.  Choisissez du papier vieilli pour donner un côté vintage à vos mobiles. Pour un mariage chargé de poésie, vous pourrez suspendre des étiquettes ajourés aux messages plein d'amour.

A l'image de ces sphères très design, le papier vous permettra de réaliser des formes aérienne en 3 dimensions. Pour fabriquer ces boules suspendues, découpez  2 ou 3 longues bandes de papier. Réalisez un trou à chaque extrémité de la bande avec une perforatrice. Faites un cercle en reliant les deux extrémités de la boule ensemble. réitérez la même opération avec les autres bandes que vous disposerez à l'intérieur de la boule. Au niveau de l'extrémité où se relient toutes les bandes, alignez les différents trous et fixez l'ensemble avec une attache parisienne. Si vous êtes doué en arts plastiques, vous pourrez bien entendu réaliser des pancartes figuratives.

 

 

decoration_salle_mariage_plafond_mobile_papier
(Realsimple, les têtes chercheuses, coeur, lustre, coeur,Maedchenmitherz)

Pour décorer vos mobiles, songez également au pliage en origami dont la diversité vous offrira de nombreuses possibilités. Grue, papillon,  grenouille, avion... Choisissez le pliage adapté à votre thème en consultant ce site internet. Il vous suffira ensuite de glisser les pliages sur un fil de nylon que vous pourrez suspendre. Autre technique intéressante : le papier roulé vous permettra de donner du relief à votre décoration. A l'image de ces c'urs aériens, vous pourrez réaliser diverses formes, notamment de lettres ou des mots comme sur cet exemple vous indiquant la démarche à suivre. Pour confectionner des réalisations en papier roulé, il vous suffira de découper des bandes de papier puis de les rouler autour d'un crayon pour leur donner cette forme enroulée.

Le papier alvéolé s'invitera à la fête grâce à ces guirlandes et ces boules multicolores (en vente en boutique). A l'initiative de Martha Stewart, vous pourrez réaliser des boules grâce à cette fiche technique. Peu onéreuses à l'achat les guirlandes en papier alvéolé deviendront  l'accessoire de décoration tendance. Misez sur la profusion en les disposant non pas à l'horizontale, mais à la verticale pour former un rideau multicolore. Vous pourrez également réaliser des guirlandes en papier crépon. Il vous suffira de découper de grosses bandes de papier crépon. Puis de réaliser des franges sur chaque bande.

 

decoration_salle_guirlande_alveole

 

Pour un effet géométrique, on soulignera l'originalité de ces mobiles réalisés avec des ronds de papier de différentes tailles. Découpez des ronds de différentes tailles du plus petit au plus grand. Prévoyez à chaque fois deux ronds du même diamètre. Puis collez sur un fil de nylon, les deux faces identiques du rond de part et d'autre du fil. Disposez-les du plus gros au plus petit. Martha Stewart nous suggère également ces boules multicolores réaliser avec des disques de papier de différentes couleurs, qui ont été pliés puis coller bord à bord. Vous pourrez choisir des lampions accordéon pour un effet similaire.

Ces somptueux pompons en ruban seront le comble de l'élégance pour votre décoration de salle. Vous pourrez également réaliser de grosses boules avec des napperons en dentelle de papier. Ornez par exemple un lampion boule de napperons en dentelle de papier découpés en triangle que vous superposerez. Vous pourrez également assembler les napperons en leur centre pour créer des boules à suspendre. Ces ornements tout en légèreté seront idéales pour un thème sur l'hiver évoquant ainsi des boules de neige.

 

 

decoration_salle_mariage_plafond_pompoms_mobile
( Martha Stewart, the happy home blog, Snippet and Ink, Martha Stewart, Veronicatm, Martha Stewart)

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez fabriquer des pompons en papier de soie grâce à cette fiche technique. Ces décorations se fondront parfaites dans un thème plein de gaieté comme l'exotisme. Vous trouverez des fleurs de papier toute faites en vente dans notre boutique. Très simple à réaliser, on notera l'élégance de ces guirlandes chaînes. Pour les confectionner, il vous suffira de découper des bandes de papier, puis de coller les extrémités de la bande entre elle en formant un ovale. Prenez une deuxième bande pour réaliser un deuxième ovale en le passant à l'intérieur du premier ovale. Réalisez ainsi plusieurs ovales pour former une chaîne.

Vous pourrez également confectionner des guirlandes avec des petites bandes de papier découpé. Découpez des bandelettes de quelques centimètres dans des papiers de différentes couleurs. Percez un trou avec une aiguille au centre de la bandelette et effilez la dans un fil de nylon.

Le cercle sera une forme très plébiscitée par les futurs mariés. sur le même principe que précédemment, vous pourrez découpez des ronds du papier et réaliser dans chaque disque deux trous avec une aiguille qui permettront de les fixer sur du fil.

 

decoration_salle _mariage_pompons_chaine
(Ritzbee, Martha Stewart, ronds, ruban pompons, Martha Stewart, X)

 

Facile à réaliser et peu onéreuse, les pompons connaissent un véritable succès. En tissu, en tulle, en papier serviette, cette adorable boule sera idéale pour votre décoration de plafond. Vous pourrez consulter notre fiche technique pour décourvir comment réaliser des pompons. Pour un effet plus vaporeux, inspirez vous de la fiche de Martha Stewart pour réaliser des pompons en tulle. Les pompons se disposeront tendus à la verticale dans la salle, mais vous pourrez aussi en faire des guirlandes en les accrochant sur du fil de nylon. Sur la même base, vous pourrez réaliser des guirlandes entières  pour décorer vos murs ou vos chaises, consultez le site de the sweet occasion pour la fiche technique.

Le thème des anges sera illustré parfaitement à travers des nuages découpés dans de la mousse blanche ou des mobiles de plumes. Créez l'illusion de la neige tombant sur la piste de danse en confectionnant des guirlandes de boules de coton. Les boules de rotin ou encore des boules réalisées en laine s'avéreront un élément de décor inédit pour décorer votre plafond.  Dans un esprit vintage, des carrés de tissus ou des mouchoirs aux imprimés anciens disposés en guirlande donneront à votre réception une élégance particulière.

 

 

decoration_mariage_salle_plafond_boule _rotin_pompom

 

 

Le ruban sera un matériau incontournable pour votre décoration de salle. D'habitude utilisé comme simple système d'attache, il deviendra l'accessoire central de votre décoration de plafond. pour les petits budgets, vous pourrez utiliser du papier crépon en rouleau. Vous pourrez par exemple tendre des fils de nylon au travers de la salle et attacher comme sur un fil à linge des petits morceaux de ruban noués. Vous pourrez d'ailleurs créer un effet vaporeux en effilochant le ruban sur sa longueur. Si vous craignez que le ruban ne s'effiloche, réalisez cette décoration avec du papier crépon que vous découperez en fine bandelette.

Pour apporter à votre espace distinction et couleur, vous pourrez accrocher des rubans de différentes teintes qui retomberont gracieusement au dessus de vos tables. Le ruban trouvera également sa place le long des murs tendus à la verticale. Pensez à tendre de longueur en travers de la salle pour apporter couleur et gaieté à votre décoration. Véritable ornement de plafond,vous pourrez créer des lustres en ruban. Consultez cette fiche technique pour en voir la réalisation.

 

decoration_salle_mariage_ruban_lustre

 

Souvent décriés pour leur côté "cheap", les ballons se font une nouvelle jeunesse avec de nouvelles interprétations. Finis les arches ou les coeurs en ballons, place à la modernité avec des ballons disposés en motif géométrique comme le long de l'arête centrale du chapiteau. Vous pourrez en positionner en légères grappes en jouant bien sûr avec des longueurs de fils différents. Autre idée originale : accrochez les ballons à l'envers en les attachant au plafond par leur embout. Dispersez ainsi des ballons de différentes teintes pour apporter couleur à votre décoration.

Pour une décoration moderne, accrochez des carrés de plastique translucides créant ainsi un jeu de lumière. Les pendeloques en verre seront également une idée plein d'élégance pour décorer votre plafond. Petite astuce : attendez la fin des fêtes de fin d'année pour acheter des décorations de Noël à suspendre. Vous trouverez ainsi des boules à plumes, des étoiles pailletées, des pendeloques en verre? à moindre prix. Ornement baroque par excellence, le lustre en verre ou cristal apportera raffinement à votre réception. Pour personnaliser votre mariage, vous pourrez suspendre des cadres photos représentant des photos de vous ou de votre famille. Cette décoration sera une véritable galerie de portrait que vos invités prendront plaisir à découvrir.

 

decoration_salle_mariage_plafond_lustre
(Myweddinnigeria, Martha Stewart,  lustre, Style me pretty, knot, Côté décor)

 

 

Pour des mobiles design, quelques pétales artificiels enfilés sur un fil de nylon constitueront une décoration discrète et raffinée. Vous pourrez également accrocher à votre fil ou ruban des boutons de fleurs. Pour un thème exotique, optez pour des guirlandes de fleurs façon tahitienne à suspendre au plafond. Pensez également aux feuillages pour décorer votre plafond. Des longues feuilles de palme ajouteront une touche d'exotisme à votre décoration. Du lierre pourra également être utilisés pour décorer vos lustres ainsi que des boules de buis pour décorer le centre de votre plafond.  Vous pourrez soit réaliser une sphère en fil de fer et l'agrémenter de lierre ou utiliser une boule de mousse oasis. Piquez quelques fleurs et vous obtiendrez une très jolie décoration.

Songez également à utiliser les branchages pour orner votre plafond. Des branches d'arbres suspendues dans les airs seront parfaites pour un thème elfique ou champêtre. La délicatesse des branchages torsadés alliés à la grâce des rubans ornera à merveille une réception prestigieuse. Enfin, des assemblages de tiges de bambou, agrémentés de quelques fleurs pourront dessiner des formes improbables telles qu'une échelle (explication chez Aurore et Flore), une croix, un trianglequihabilleront votre plafond avec originalité. Une décoration idéale pour un thème zen !

 

 

decoration_mariage_salle_plafond_vegetaux_lustre
(faitesunvoeu, buis, guirlande, Style me pretty)

 

 

Élégantes et raffinées, les fleurs seront une fois de plus un ornement des plus sublimes, que vous pourrez employer pour décorer votre plafond. Un champ de fleur dans les airs ? Non vous ne rêvez pas. Avec beaucoup de patience et d'agilité, vous pourrez créer cette illusion en suspendant à profusion des tiges de fleurs dans les airs (Photo Joce et Alice). Vous pourrez les suspendre « nus » si vous choisissez des fleurs qui supportent le manque d'eau (tournesol, fleurs exotiques') ou glisser les fleurs dans des petits vases. On soulignera notamment l'élégance de ces orchidées suspendues accompagnées de quelques vases boules ouverts (en vente en boutique).Songez également à réaliser des motifs floraux comme ces initiales recouverts de fleurs. Pour une version avec des fleurs fraîches, utilisez des briques de mousse oasis pour servir de support à ces créations. Vous pourrez également utiliser des lettres en bois ou en carton sur lesquels vous collerez des fleurs artificielles.  Pour plus de détails, consultez cet article. Il ne vous restera plus ensuite qu'à suspendre les lettres avec un ruban.

 

decoration_salle_plafond_fleur_soliflore_suspendu

 

Très en vogue, les soliflores seront idéaux pour apporter une touche de fraîcheur à votre décoration. La transparence du verre sera un allié de choix, vous pourrez choisir différents contenants du plus raffiné au plus insolite. Ainsi de jolies boules en verre garnies de fleur seront l'atout charme de votre mariage. Vous pourrez également opter pour des tubes à essai que vous suspendrez avec du fil de nylon. Découpez une tige de fleur et glissez la dans le verre. Pour les mariages à petits budget, songez à la récupération : gardez les bouteilles, les bocaux ou les pots en verre pour les transformer en soliflore à suspendre. Ces récipients pourront bien entendu être utilisés également comme photophores à suspendre pour une soirée enchanteresse.

 

 

decoration_salle_soliflore_vase_photophore_suspendu
(Jdesigns, Oncewed, x,x, Jonathan Ong, the knot)



Pour créer une décoration de salle somptueuse, rien de tel que des lanternes pour créer une ambiance romantique. Les lampions en papier en forme de boules seront parfaits pour meubler votre plafond et apporter une touche de couleur. Jouez sur les dimensions et les différentes couleurs pour une présentation réussie. Pour créer un effet lumineux, vous pourrez attacher dans votre lampion une mini led ou encore une bougie led qui illumineront la salle sans risque le temps de la soirée. Vous pourrez également décorer vos lampions aux couleurs de votre mariage. Songez par exemple à les peindre avec un pochoir ou bien encore coller de décorations (papillons, étoile) autour de l'arrondi du lampion.

Des lampions en tube apporteront à votre réception une touche asiatique. Vous pourrez les illuminer avec une mini led et les suspendre avec du fil de nylon.  Pour confectionner vos lampions vous-mêmes, faites un tour sur le site de maison-facile. Oncewed vous propose également de réaliser des lampions triangulaires que vous pourrez suspendre en décoration. Rendez vous sur son site internet pour plus d'explications. Des guirlandes électriques suspendues au plafond donneront l'illusion d'un ciel étoilé. Placez les à des endroits stratégiques comme le rebord des fenêtres pour que les lumières qui se refléteront dans la vitre illuminent la salle.

 

decoration salle mariage lampions boule lanterne chinoise

 

Des objets insolites pourront se transformer en décoration le temps de votre soirée une fois suspendus au plafond. Songez à utiliser des objets représentatifs de votre thème pour décorer votre plafond : un sombrero pour un thème sur le Mexique, des éventails pour un thème sur la Chine, des chapeaux de cowboy pour un thème sur le western, des escarpins pour un thème sur Cendrillon, des parchemins pour un thème sur les écrivains,  des cerfs volants pour un thème sur l'enfance, des bonbons pour un thème sur la gourmandise, des cages suspendues pour un thème sur les oiseaux, des couverts pour un thème sur la cuisine... Songez également à des parapluies ou encore à des ombrelles chinoises pour apporter une touche originale à votre décoration.  Vous pourrez les suspendre soit par le manche soit par la pointe du parapluie. Pour un thème sur les anges, des boules de plume donneront à votre décoration un côté douillet.

 

 

decoration_mariage_salle_plafond_ombrelle_parapluie_cage




La décoration extérieure

Il arrive souvent que le vin d'honneur et quelque fois le repas se passe en extérieur. C?est pourquoi Décorations de mariage a sélectionné pour quelques idées pour mettre en valeur votre réception en plein air.

Parfait pour les cérémonies laïques ou pour abriter votre buffet, vous pourrez utiliser une tonnelle ou un portique à décorer selon votre envie. Songez à employer des voilages de différentes teintes pour donner de la couleur à votre réception (Brides). Vous pourrez aussi décorer les poteaux de la tonnelle en les entourant de lierre ou de guirlandes de fleurs. Parfait pour signifier l'entrée de la réception, vous pourrez disposer une arche que vous aurez décorée de fleurs. Pour les petits budgets, vous pourrez décorer l'arche avec des fleurs en papier comme sur cet exemple de Style me pretty.

Pour les plus bricoleuses, vous pourrez réaliser l'arche vous-même avec des rondins de bois, ce qui apportera une touche d'authenticité à votre réception. De simples poteaux enfoncés dans le sol et reliés par des guirlandes de fleurs constitueront une portique des plus originaux.

 

decoration_mariage_exterieur_portique

 

 

Si vous disposez d'arbres à proximité, songez qu'ils pourront être très utiles pour attacher des décorations aériennes. Ainsi de simples voilages de tulle ou d'organza suspendus aux branches seront du plus bel effet. Des rubans (ou bande de crépon) disposés le long des branches créeront des rideaux élégants qui virevolteront au vent. Toutefois si ne disposez d'arbres, vous pourrez planter vous-mêmes des poteaux dans le solpour y accrocher des rubans qui voleront au vent. Vous pourrez également y accrocher des cerceaux volants et suspendre des fleurs au ruban.

Les boules transparentes seront là encore très utiles pour mettre en valeur votre décoration : glissez y des ornements (plumes, papillon') et suspendez les, comme ces boules suspendues par des rubans à un arbre. Les troncs seront également une surface à décorer que vous pourrez agrémenter de rubans noués ou de compositions florales à accrocher ou bien encore y accrocher des encadrements vides mettant en valeur l'écorce de l'arbre.

 

decoration_salle_mariage_plafond_plafond_ruban

 

Pour ajouter une touche personnelle, vous pourrez accrocher au tronc d'arbre des cadres avec des photos de vous et de votre famille. Vous pourrez également accrocher des photophores ou encore des initiales en carton. Des cages ou encore de nichoirs à oiseaux se fondront à merveille dans une décoration bucolique et créeront la surprise une fois accrochés aux branches d'un arbre. Vous pourrez d'ailleurs utiliser des mini cages transformées en photophores pour décorer vos arbres. Placez une bougie led à l'intérieur pour que vos arbres s'illuminent à la nuit tombée. Ambiance magique garantie !

Pour une touche printanière, vous pourrez disposer des vases ou des bocaux transformés en soliflores improvisés. Pour les petits budgets, vous pourrez utiliser des pots de yaourt en verre pour servir de récipient.

 

decoration_salle_mariage_plafond_mini_cage_cadre

 

La décoration de salle de mariage : la piscine ou le bassin

Si vous disposez d'un bassin ou d'une piscine, n'hésitez pas à la mettre en valeur. Pour cela, vous pourrez choisir de décorer le tour du bassin avec des photophores ou encore tendre des rubans qui traverserontle bassin de part en part au dessus de l'eau. Songez également à utiliser des décorations flottantes qui apporteront un vrai plus à votre réception.Dans cette idée, les bougies flottantes seront un investissement peu onéreux qui illuminera votre soirée. Vous pourrez tout aussi bien parsemer votre piscine de boutons de tournesols, de pétales de rose ou de composition florale flottante basée sur des tiges de bambou.

 

decoration_salle_mariage_piscine_exterieur

A découvrir :

Commentaires

Aureliej05/01/2014 21:28:48
mariage western
bonjour je recherche des idée de deco pour ma salle pour mon mariage je veux faire sur le théme américain et western est ce que vous faite sur ce theme merci
Géraldine07/10/2013 14:26:44

Je n'ai pas malheureusement pas de solutions miracle à vous proposer hormis utiliser du rouleau adhésif ou peut être un système de ventouse avec attache?
christine07/10/2013 13:09:42
cahcer des murs en lambris
Bonjour, je dois masquer des murs. que puis-je utiliser pour accrocher des tentures en voile d'hivernage sur un lambris sans trou ni marque à la dépose ?
Géraldine03/10/2013 21:25:31
lampions
Cela dépend de l'effet que vous souhaitez rendre. Si vous jouez sur les dimensions des lampions, vous pouvez prévoir : un lampion de 50cm, un lampion de 40cm et un lampion de 30cm par m² (3 lampions). Si vous ne prenez que des petits 4 à 5 lampions par m².
Dominique01/10/2013 12:56:32

Je m'occupe de la décoration de salle pour le mariage d'une amie et je vais accrocher des lampions au plafond. Le souci c'est que je ne sais pas combien de lampions prévoir ? La salle fait 150m². Nous sommes a priori parti sur 3 couleurs : fuchsia, orange et rose. Pourriez vous m'aider? merci d'avance

Ajouter un commentaire

En boutique

Décoration de salle et de chaise (2 sur 4)

Retour à la liste |<< Article précédent |>> Article suivant