décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com

Décoration de table mariage : Le centre de table

Indispensable pour réaliser une décoration de table sublime, le centre de table se décline dans toutes les matières et toutes les couleurs. Nous verrons dans cet article que si les fleurs et les végétaux demeurent des centres de table très répandus, la manière de les utiliser à évoluer ces dernières années. Place à la simplicité. Surfant sur le phénomène du « faire soi-même », les futures mariées confectionnent de plus en plus elles-mêmes leurs centres de table et optent pour des compositions moins onéreuses et plus accessibles. En plein dans cette mouvance, je vous propose de découvrir ici les dernières tendances en matière de centre de table. Prête pour une visite guidée dans l'univers de la décoration de table ?

 

Centre de table : vase et ses matières

Si les décorations florales apparaissent moins imposantes, elles sont dorénavant davantage mises par leur contenant. En pleine tendance design, le vase se diversifie sous toutes les formes et toutes les matières : Céramique, zinc, osier, verre? Je vous invite à faire un petit tour dans l'univers des matières.

La céramique

En perte de vitesse ces dernières années, les vases en céramique font un retour en force grâce des formes plus modernes et des couleurs plus gaies (Photo vases rouges Susan Avery). Aujourd'hui, la céramique se décline dans de nombreuses gammes de couleurs et vous n'aurez pas de difficultés un vase s'accordant à vos couleurs de mariage.

Les pièces de vaisselle pourront être détournés pour constituer des supports originaux et à peu de frais. Vous pourrez ainsi opter pour des compositions florales basses, présentées dans des assiettes carrées (Photo Joce et Alice) ou des bols pour un thème asiatique. Quelques bougies, un jeu de quadrillage et des fleurs seront du plus bel effet pour votre centre de table. La soupière sera parfaite pour accueillir des bouquets champêtres qui garniront vos tables. Quant aux tasses à café (Photo Flowerpossibilities.com) ou à la théière, elles constitueront des vases adéquats pour un thème sur le café.

centre de table mariage composition florale assiette tasse vase
 
 
 

Centre de table en métal

Les matières métalliques telles que le zinc ou l'aluminium ont également le vent en poupe. Vous trouverez dans le commerce de nombreux pots en zinc de différentes formes (Photo pots carrés Susan Avery), prêts à accueillir vos compositions florales. Pour un thème champêtre, songez notamment au seau ou à l'arrosoir en zinc rempli de fleurs, comme centres de table. Plus originaux, le pot à lait ou encore le seau à champagne rempli de fleurs immergées surprendront vos invités.

centre de table mariage composition florale arrosoir pots seau
 

Centre de table naturel

Pour une décoration bucolique, l'osier pourra s'imposer comme un support idéal pour recevoir vos bouquets. De simples paniers pourront ainsi embellir le centre de vos tables, mais vous pourrez également avoir recours à des sculptures en osier : charrues (Photo Brides), moulin....

Pour un thème montagnard ou champêtre, vous pourrez également réaliser des vases dans des troncs d'arbres (Photo Ohjoy).L'écorce apparente apportera à votre décoration un côté rustique et authentique.

Centre de table en verre

Très en vogue, le verre est aujourd'hui très appécié pour sa transparence, mettant en valeur le galbe des fleurs. Vase carré, cylindre, bocal, tube, cygne (Photo etherealdecor.com)... Les contenants en verre de toute forme abondent dans les rayons des magasins de décoration pour notre plus grand plaisir. Pour les petits budgets, sachez que les vases sont également disponibles à la location (abc décoration, decodamour...).

Inspiré de l'ikebana, les compositions florales jouent sur les effets géométriques, quelques fleurs enroulées dans un vase cylindrique ou glissées dans un vase tube suffiront à habiller votre centre de table. Sobriété et pureté s'allieront pour créer des décorations très design.

centre de table vase transparent tube ikebana fleurs immergées

 

Parmi les récipients les plus répandus, les vasques remplies d'eau, garnies de fleurs et de bougies flottantes, fleurissent sur les tables des mariages pour une décoration tendance et élégante. Le verre s'allie au fer pour créer des soliflores inédits mettant en lumière la beauté singulière d'une fleur. La tendance est également à l'immersion et de plus en plus de centres de table présentent des pétales ou des fleurs immergées dans des vases tubes ou des vasques. Vous pourrez également faire flotter des boutons de fleurs sur l'eau de grands bacs plats transparents. Une idée qui ne manquera pas de surprendre vos invités...

 centre de table fleurs en vase vasque eau soliflore bac



Jouez également sur l'effet de profusion en disposant de nombreux vases de différentes tailles au centre de votre table. Les récipients les plus insolites pourront également servir à la confection de vos centres de table. Ainsi de simples verres de table pourront être mobilisés pour contenir vos fleurs. Pour une version plus élégante, choisissez des verres à pieds (Photo Joce et Alice) comme les verres à cocktail (theknot), à vin, à ballon, flute à champagne, vase martini qui apporteront de la hauteur à votre décoration de table. Pour un décor plus moderne, les verres à whisky ou les verres hauts (tumbler) serviront de vase décalé pour vos fleurs. Des flacons de parfum vides présenteront vos fleurs avec grâce. Les petites verrines (Photo Orlando) pourront également contenir le bouton d'une fleur et s'empileront aisément pour créer une décoration raffinée. Vous pourrez également réaliser des minis serres (Photo Brides) en tapissant le fond d'un vase ou d'un aquarium de terreau où vous aurez planté différentes variétés de plantes.

 

centre de table fleurs en verrine verre serre

Le bocal à poisson s'impose également comme un récipient de choix qui s'adaptera à de nombreuses compositions florales (fleur immergée ou enroulée à l'intérieur). Pour une touche raffinée et romantique, ajoutez au dessus de vos vases hauts un abat jour de lampe et placez au milieu une bougie. Ce centre de table, proposé par Wedding Design Studio enchantera vos invités. Dans cet esprit végétal, vous pourrez également décorer vos vases en y collant des feuilles d'arbres. Une idée qui conviendra parfaitement à un thème sur la nature.

 centre de table mariage fleurs en vase lampe bocal ikebana arum

 

 

Centre de table : Les compositions florales

De par leur diversité et leur fraîcheur, les végétaux s'imposent bien souvent comme élément central d'un décor de table. Pour le plus grand bonheur des fleuristes, la magie des somptueuses compositions florales demeure un incontournable de la décoration de mariage. Malheureusement, tant de beauté a un prix et les arrangements floraux restent onéreux à l'achat. En outre, les contraintes pour réaliser ses compositions florales soi-même apparaissent nombreuses : coût important des fleurs, nécessité d'avoir des bases en art floral, contrainte de temps avant le jour J?. Tout cela amène à confier la décoration florale soit à un fleuriste professionnel, soit à un proche qui se chargera entièrement de cette tâche. De plus en plus répandus, les cours d'art floraux pourront être un vrai plus pour vous aider dans la réalisation de vos centres de table. Pensez à regarder s'il existe des ateliers dispensant ce genre de cours près de chez vous. Vous trouverez également sur internet des sites intéressants qui vous aideront dans la conception de vos compositions. En voici quelques uns :

le site d'Art et Craft
le site de Floriscola
le site de Strelitzia
le site de Jehan Sauval
le site de Jeux de fleurs
le site de Capucine
le site du jardin des oliviers
un forum de professionnels (accès membre uniquement)

Moins onéreuses et plus pratiques, les fleurs séchées pourront également être utilisées pour réaliser vos centres de tables. Elles s'adapteront parfaitement à un thème sur l'automne ou les épices. Pour vous faire une idée, faites un détour par le site de Tête à modeler qui vous explique comment confectionner une composition séchée.

Parmi les nombreuses compositions florales, nous avons retenu quelques créations très originales qui habilleront avec style vos centres de tables. Citons notamment les compositions en paquet cadeau. Faciles à réaliser, il vous suffira de piquer des têtes de fleurs dans un cube de mousse, que vous nouerez d'un ruban pour réaliser un centre de table tout à fait remarquable.

Pour un thème gourmand, une pièce montée ou un gâteau créé à partir de fleurs fera sans doute sensation auprès de vos invités. Jouez sur les couleurs et les formes des fleurs pour confectionner un gâteau à étage aux couleurs chatoyantes. Dans cet esprit, vous pourrez d'ailleurs utiliser un socle de pièce montée que vous garnirez à la fois de petits gâteaux et de boutons de rose (Photo Office Hollandais des fleurs ). Une décoration so british?

Quoi de plus surprenant qu'une boule fleurie suspendue au dessus de votre centre de table ! Aérienne et colorée, cette décoration haillera votre salle avec élégance. Vous ne pouvez pas accrocher de décoration au dessus de vos tables ? Alors suspendez la boule dans un vase, comme cette composition proposée par Orlando. Pour cela, attachez la boule à un ruban que vous accrocherez à une baguette posée sur les rebords du vase.

centre de table mariage paquet cadeau en fleur boule de fleurs pièce montée en fleurs

 

La cage pourra également vous inspirer des compositions florales de toute beauté. Réalisez ainsi une armature en branches de saule tortueux ou en fil de fer et glissez à l'intérieur vos fleurs. Un centre de table parfait pour un thème sur les oiseaux?

Votre centre de table pourra également prendre la forme d'un nid réalisé à partir de brindilles et de branchages. Piquez alors des fleurs dans les rebords du nid pour décorer la composition. Petit plus, glissez à l'intérieur du nid des dragées imitant des ?ufs d'oiseaux !

centre de table mariage cageen branchages  échelle bambou nid
 

Vous pourrez également réaliser une composition en forme de couronne qui ornera votre centre de table. Quelques bougies à l'intérieur et voilà une décoration splendide? De plus en plus répandus, les chemins de table végétaux se font la part belle sur les tables des réceptions. Si le lierre demeure l'espèce la plus usitée pour habiller les centres de table, songez que des branches d'olivier ou des brins de lavande pourront illustrer parfaitement un thème provençal. Vous pourrez également réaliser un chemin de table en buisson en piquant du feuillage, des fleurs ou des fruits dans des blocs de mousse végétale (Photo Exotica.com.lb). Des carrés d'herbe à chat ou du faux gazon (Photo les3fees.fr) agrémenté de quelques fleurs (jonquille, renoncule?) feront un centre de table insolite et plein de fraîcheur.

En vous inspirant de l'ikebana, vous pourrez confectionner des compositions légères et harmonieuses. Quelques baguettes suffiront à servir de support pour maintenir vos fleurs en suspension. Vous pourrez par exemple réaliser une échelle à partir de baguette. Retrouvez la fiche de réalisation de cette création sur le site d'Aurore et Flore.

Très originale, cette composition exotique sous forme de tuteur créé par Orlando, surprendra sans aucun doute vos invités. Réalisez des tuteurs en liant entre elles 4 baguettes à la verticale, puis reliez les différents tuteurs entre eux en glissant des baguettes à l'horizontale, sur lesquelles vous accrochez vos fleurs.

Dans cet esprit zen, le lucky bambou dans son plus simple apparat pourra servir à confectionner des centres de table sobres et gracieux. Sur le principe du tourbillon, des baguettes nouées entre elles feront un socle de centre de table dont la simplicité ne mettra que plus en valeur la beauté de la fleur (orchidée, strelitzia?) qu'il présentera.

centre de table mariage couronne de fleurs faux gazon en chemin de table tourbillon branches d'olivier buisson pot de fleurs


Très en vogue outre-Atlantique, l'arbre ou les branches d'arbre sont souvent utilisées pour constituer de majestueux centres de table. Des petits arbustes en pots pourront ainsi orner votre table et apporter une touche de fraîcheur à votre couvert. Songez notamment au buis que vous pourrez tailler à votre guise (boule, c'ur?) ou encore au bonzaï, parfait pour un mariage au thème zen. L'art topiaire pourra vous inspirer de nombreuses formes (coeur, animaux?) qui orneront avec grâce vos centres de table. Pensez à employer des treillis en fer pour réaliser des sculptures végétales à base de lierre notamment. Effet garanti sur votre table !

Vous pourrez également utiliser simplement des branchages nus peints en blanc, argenté ou doré que vous décorerez selon vos envies. Accrochez-y par exemple des perles de cristal, comme dans cette composition d'Etheral decor aux accents féériques. Vous pourrez également suspendre aux branches des photophores (Photo Charlestonweddingsmag)qui apporteront à votre table un éclairage intimiste et raffiné. Laissez libre cours à votre imagination et décorez l'arbre de photos, de plumes, de fleurs...

 centre de table mariage arbuste buis arbre de cristal et perles

 

Centre de table : La récup

Vous réalisez un mariage à petit budget ? Le paragraphe qui suit va sans doute vous intéresser. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter des vases, sachez que de nombreux supports pourront être récupérés et détournés pour réaliser vos centres de table. Les boîtes de conserve (Photo Office hollandais des fleurs) feront ainsi des vases très pratiques et peu onéreux. Peintes à la bombe ou enrubannées de papier, vous pourrez jouer sur la hauteur en choisissant des boîtes de différentes dimensions, comme dans cet exemple.

Les pots de yaourt en verre pourront également constituer de jolis soliflores qui orneront votre centre de table. Vous pourrez également utiliser des bouteilles peintes ou décorées avec la technique du serviettage pour servir de vase.

Pour les amateurs de thé, songez à conserver vos boîtes de thé vides (Photo Martha Stewart) que vous pourrez recycler en vase métallique très pratique, tout comme les boîtes à gâteaux. Les caisses de vin (Photo The knot) en bois feront également des contenants idéaux pour des compositions florales et s'adapteront parfaitement à un thème sur le vin.

 

centre de table mariage récup boîte de conserve boîte de thé caisse de vin bouteille

 

Le carton pourra également être employé pour confectionner des boîtes qui accueilleront avec élégance vos bouquets. Les boîtes chinoises en carton (photo Flowerpossibilities ) seront un support original pour un thème asiatique. Vous pourrez aussi disposer vos bouquets dans des cornets en papier (Martha Stewart). Les boîtes à chaussures (Photo Nozzedintorni) pourront être customisées pour créer des pots de fleurs que vous pourrez empiler. Les moules à gâteaux (Photo et explication Office Hollandais des fleurs) conviendront à merveille à un thème gourmand, un ballon de rugby ou de basket s'adaptera à un thème sportif, des pots à condiments illustreront parfaitement un thème sur les épices'. Pour vous inspirer, faites un tour sur le site de Flowerpossibilities et celui de l'Office Hollandais des fleurs, qui vous donneront de nombreuses idées pour détourner des objets du quotidien en vases fleuris.

 
centre de table mariage récup boîte chinoise boîte chaussure cornet moule à gâteau ballon rugby
 

Centre de table gourmand

Voici une initiative qui ne manquera pas d'éveiller les sens : proposez à vos invités des centres de table qu'ils pourront sentir, mais aussi déguster. Dans cette idée, des centres de tables en bonbons seront certainement très appréciés des gourmands. Sachets de friandises, sucettes ou bonbons en libre service disposés dans des vases transparents seront à la fois des centres de tables esthétiques et appétissants. Dans une version plus raffinée, vous pourrez également réaliser des sculptures en bonbons qui amuseront vos convives. Pour découvrir comment réaliser une pièce montée en bonbons, consulter ce lien.

Les fruits seront également une riche source d'inspiration pour vos centres de tables. Vous pourrez par exemple réaliser des corbeilles de fruits à la disposition de vos invités. Adaptez-vous à votre thème de mariage en proposant des fruits exotiques (Photo Orlando) comme l'ananas, la papaye, la goyave? pour un mariage sur les îles, des fruits orientaux (litchis, pommes nashi, rambutans) pour un mariage asiatique, des fruits locaux pour un mariage régional (pomme, poire, pêche?)? Vos invités apprécieront sans aucun doute ce petit tour dans le monde des saveurs. Pour un mariage sur votre région ou votre ville, vous pourrez d'ailleurs réaliser des corbeilles de produits locaux (fruits, bonbons, gâteaux) que vous ferez découvrir à vos convives. Plus tendance, les fruits pourront également être présentés immergés dans des grands vases ou dans des verres. Orange, pomme, raisins se fondront à merveille dans un décor de table bucolique et acidulé.

centre de table mariage gourmandise bonbons plateau de fruits pièce montée en bonbons

Les légumes orneront également à merveille vos tables pour unthème sur l'automne ou le jardin potager. Pâtisson, citrouille, courge feront d'imposants centres de tables. Pensez à les creuser pour les garnir de fleurs ou glisser une bougie à l'intérieur : ces photophores naturels seront du plus bel effet. Pensez également à empiler vos légumes pour un centre de table tout en hauteur. La citrouille notamment se prêtera parfaitement à un centre de table en pièce montée.

Outre leur goût, les fruits pourront être employés uniquement dans un but décoratif. Pour créer un effet féérique, vous pourrez saupoudrer vos fruits de paillettes ou les peindre à la peinture dorée ou argentée. Ces fruits étincelants ne manqueront pas d'émerveiller vos convives' Si vous avez choisi un thème sur Blanche neige ou Adam et Eve, la pomme pourra être mise en valeur par de simples lettres inscrites dans sa chair. Vous pourrez par exemple écrire les initiales des mariés ou épeler le nom de vos tables. Enfin, les fruits et légumes, une fois creusés, pourront servir de vase à vos bouquets. Des pommes ou des citrouilles fleuris pourront alors orner vos tables.

centre de table mariage fruits immergés dans vase pomme raisin bougie pommes

 

Si vous avez choisi comme thème de mariage les épices, en vous inspiration de cette idée de Goodmoon.fr, vous pourrez utiliser différentes épices (bâtons de cannelle, anis étoilé, curry, cumin')pour esquisser des formes géométriques ou des écritures sur un miroir posé à plat. Agrémentez de quelques bougies ce centre de table illuminera votre table.

centre de table mariage épices sur miroir bougie citrouille courge vase photophore citrouille

 

 

Centre de table lumineux

La lumière est un élément de décoration à ne pas négliger lors de sa réception de mariage, c'est pourquoi les centres de tables lumineux sont les bienvenus sur les tables des mariés. Les bougies apparaissent ainsi comme incontournables et les industriels l'ont bien compris développant des gammes de toutes sortes (bougies en forme de fleurs, gâteaux, animaux?). Quelques bougies accompagnées de fleurs fraîches feront un centre de table très élégant. Mais vous pourrez également décorer vos bougies en les enrubannant par exemple de plantes séchées (épis, lavande, maïs'). Plus onéreux à l'achat, le chandelier sera un centre de table très romantique qu'il vous suffira d'agrémenter de fleurs.

Récemment apparus les chandeliers suspendus, vous permettront de suspendre vos photophores pour un effet féérique ! Si vous disposez d'un arbre en centre de table, vous pourrez d'ailleurs y accrocher vos photophores.

 centre de table mariage bougies ebrubannés de feuilles de maïs chandelier fleuris

 

 

Centre de table original

Vous organisez votre mariage sur un thème particulier ou vous souhaitez des centres de tables différents des habituelles compositions florales, voici quelques idées pour vous.

Avec un peu de dextérité, vous pourrez confectionner des maquettes en carton ou en bois qui orneront majestueusement vos centres de table. Le château sera particulièrement adéquat pour un thème médiéval ou sur les contes de fée. Vous pourrez également utiliser la technique du papier mâché pour réaliser des sculptures. Un globe (Photo Fleurisa.com) pourra par exemple illustrer un thème sur le voyage, un bateau un thème sur la mer, un moulin un thème champêtre?

Pour les mariages à petit budget, vous pourrez orner vos centres de table de composition en fleurs de papier. Pour découvrir comme réaliser ces fleurs, faites un tour par le site de Créamalin. Vos créations de papier pourront prendre la forme d'anémones, d'arbres aux roses, de diverses fleurs...

Les fleurs en bas nylon pourront être également une alternative intéressante. Vous trouverez l'explication de cette technique sur ce site. Je vous conseille également de consulter le site de Cfaitmaison, qui vous indiquera de nombreux liens pour réaliser des fleurs de toutes sortes (papier crépon, perles...). Pour les petits budgets, consultez le site d'Esprit récup pour découvrir comment créer des fleurs à partir de matériaux récupérés.

Voilà une façon originale de distraire vos invités pendant le repas : confectionner des centres de table porte photos sur lesquels vous accrocherez des photos de vous, de vos ancêtres ou de vos invités' Une manière sympathique de personnaliser son mariage.

  centre de table mariage maquette châtau fort fleurs en bas nylon photo globe

 

Tout aussi ludique et original, le poisson rouge dans un bocal (Photo Twane.be) en étonnera plus d'un' Associez-le à un thème sur la mer ou sur l'Asie et voilà une décoration des plus vivantes ! La cage à oiseaux pourra elle aussi faire office de centre de table, une fois garnie de fleurs.

La ronde des matières s'invite à la table des mariés, vous n'aurez que l'embarras du choix. Parsemée sur la table ou en plumeau, la plume habillera vos tables avec grâce et volupté. Les galets évoqueront l'ambiance reposante de la zen attitude tandis que le sable, les coraux et les coquillages (Brides) illustreront à merveille un thème sur la mer.

Dans un esprit très design, vous pourrez par un habile jeu de plaques de verre et de miroirs, réaliser un centre de table en étage du plus bel effet (Photo Goodmoon.fr). L'art figuratif pourra bien entendu inspirer votre décoration de table. Utilisez des statues, des jouets comme cette voiture pour décorer vos centres de table.

Enfin, parce que la tendance est aux décorations aériennes, vous pourrez apporter à votre centre de table de la hauteur par quelques subterfuges. Pour donner à vos invités l'impression que des papillons survolent leur table, glissez dans vos centres de tables, de longues tiges au bout desquelles seront fixés des papillons, effet garanti !

Si les décorations de ballons se sont démodées ces dernières années, il s'avère qu'elles retrouvent un second souffle avec des présentations plus dépouillées. Misez sur la sobriété et accrochez quelques ballons à vos centres de tables (Photo Theknot). Jouez sur les hauteurs et sur la couleur pour réaliser une décoration gaie et colorée, habitée d'un esprit enfantin.

 centre de table mariage statue voiture ballons  papillons miroirs empilés

 

 

A découvrir :

Commentaires

Sylvie 25/03/2014 12:19:22
Mauvaise idée que le poisson rouge
Je trouve de très mauvais goût l'idée du poisson rouge véritable dans un bocal. Un poisson n'est pas une décoration, c'est un être vivant !
Géraldine30/12/2013 15:29:28
mariage thème épices
Merci pour votre compliment. Vous pouvez utiliser des sacs en toiles de jute que vous garnissez de différentes épices. Dans une version plus design, vous pouvez utiliser des vases transparents et vous réaliser différentes couches de couleurs avec des épices en poudre ( comme on fait avec le sable coloré).
Nini30/12/2013 15:25:51
mariage épicé
Bonjour, votre site est magnifique et vous avez une imagination extraordinaire. Je me marie bientôt et je n'arrive pas à définir mon centre de table. Le thème de mon mariage est les épices. Les couleurs dominantes sont l'ivoire le chocolat et le orange. Pourriez-vous m'aider svp? Merci d'avance:-). Nini
Nini30/12/2013 15:08:48
mariage épicé
Bonjour, votre site est magnifique et vous avez une imagination extraordinaire. Je me marie bientôt et je n'arrive pas à définir mon centre de table. Le thème de mon mariage est les épices. Les couleurs dominantes sont l'ivoire le chocolat et le orange. Pourriez-vous m'aider svp? Merci d'avance:-). Nini
LAURIANE08/09/2013 18:41:07
JOLIE
SA MA PERMI DAPRECIER LA QUALITE LE PROFETIONALISME BEAUCOUP DE3 COURAGES
Géraldine16/02/2013 10:58:21

Merci pour cette précision. Nous avons fait la demande pour cette photo auprès d'une personne d'auféminin, mais elle ne nous a pas précisé la fabrication.
Marie14/02/2013 22:34:19
château de fée
Dans votre encart "centre de table original", le château de fée représenté en photo n'est pas du tout réalisé en carton mais en bois, à la scie sauteuse, et par mes soins, Bouts de Ficelle et Doigts de Fées, à l'occasion d'un baptême!!!!!

Ajouter un commentaire