Quels jeux pour un anniversaire d’enfant ? 40 idées d’activités

Publié le : 06/09/2020 21:35:47
Catégories : Anniversaire et autres fêtes

A l’approche de l’anniversaire de votre enfant, vous vous demandez comment vous allez occuper ses chères têtes blondes ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article plein d’idées pour distraire les enfants. Plusieurs éléments seront à prendre en compte dans le choix du jeu : le nombre de participants, le lieu où se déroule la fête (intérieur ou extérieur) ainsi que l’âge des enfants… Tous ces critères entreront en jeu dans le choix des activités choisies.

Des activités en intérieur

Si l’anniversaire de votre enfant se déroule durant l’automne ou l’hiver ou si simplement vous n’avez pas de jardin, la fête devra se dérouler en intérieur. Cette contrainte pourra impacter le nombre de participants, mais aussi le type de jeux qui pourront être réalisés. Oubliez les jeux qui éclaboussent, qui salissent ou trop bruyant. Voici pour vous une petite sélection de jeux d’anniversaire qui devraient mettre l’ambiance le jour J tout en restant à l'intérieur.

  1. Les chaises musicales

C’est un grand classique des jeux en intérieur. On dispose au centre de la pièce plusieurs chaises en cercle dos à dos. Il doit y avoir une chaise de moins que le nombre d’enfants. Les parents mettent alors de la musique et les enfants doivent tourner en cercle autour des chaises. Au moment où la musique s’arrête chaque enfant doit s’asseoir sur une chaise. Celui qui n’a pas de chaise est éliminé. On continue alors le jeu en supprimant une chaise jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.

  1. Les petits chanteurs.

Créez des duos et demandez à chaque duo de choisir en secret une chanson. Bandez les yeux des enfants et placez-les à distance les uns des autres. A votre signal, les enfants devront chanter à haute voix leur chanson. Le but sera de rejoindre le plus rapidement son partenaire. Les derniers seront alors éliminés.

  1. Colin Maillard

Bandez les yeux d’un des enfants et celui-ci devra attraper un de ses camarades. Il devra alors donner le nom de la personne qu’il a saisie. S’il réussit à trouver, la personne attrapée devra prendre sa place.

  1. Le mur du son 

Comme vous le devinerez peut être, c’est un jeu plutôt bruyant, mais un excellent défouloir. Il nécessite une dizaine de participants. Réalisez 2 équipes et disposez chaque équipe en ligne en face à face à quelques mètres. Chaque équipe devra à tour de rôle envoyer l’un de ses membres derrière la ligne adverse. L’adulte dira à l’oreille de l’enfant une phrase à répéter. L’enfant devra alors la faire comprendre à sa propre équipe tandis que l’autre équipe criera à tue tête pour couvrir sa voix. L’équipe gagne un point à chaque phrase devinée. Chaque enfant à tour de rôle prendra le rôle du crieur.

  1. La course aux couleurs

Ce jeu est facile à réaliser. L’adulte dira une couleur à haute voix et chaque enfant devra alors toucher un objet de cette couleur. A chaque objet trouvé, le participant gagne un point. Les enfants ne peuvent pas choisir le même objet. Celui qui a le plus de point gagne.

  1. Les 5 changements 

Ce jeu d’anniversaire est un excellent exercice pour la mémoire. Divisez les enfants en deux équipes. La première équipe disposera de quelques minutes pour mémoriser les détails de la pièce. Elle sortira alors de la pièce tandis que l’autre équipe opérera 5 changements dans la pièce. L’équipe rentrera à nouveau et devra alors retrouver les 5 différences en moins de 2 minutes. Puis ce sera autour de l’autre équipe de sortir puis de découvrir les changements. L’équipe ayant trouvé le plus de changements gagnera.

  1. Devine tête

Plébiscité également par les adultes, ce jeu mettra à rude épreuve l’esprit de déduction des bambins. Chaque enfant écrira le nom d’un personnage célèbre (réel ou imaginaire) sur un post it qu’il collera sur le front de son voisin. Le premier participant pourra poser une question pour l’aider à deviner son identité. Les autres ne pourront répondre que par oui ou non. Si la réponse est non, le tour passera au voisin, si la réponse est oui, le participant pourra poser une autre question et ainsi de suite. Le premier à deviner a gagné.

  1. Le jeu du goût

Mettez en éveil les papilles des enfants avec le jeu du goût. Faites leur goûter les yeux bandés différents aliments qu’ils devront reconnaître. Celui qui devine gagne. Assurez-vous au préalable qu’aucun enfant ne souffre d’allergie alimentaire et prévoyez des serviettes en papier. Exemple d'aliment : fromage, ketchup, chocolat, fruit...

  1. L’œuf dans la cuillère

Ce jeu demande de l’adresse. Préparez un parcours avec des virages et des obstacles : Le but sera de transporter un œuf dans une cuillère sans le faire tomber. Le premier arrivé sera le gagnant.

  1. Chasse au trésor

L’avantage de la chasse au trésor est que vous pourrez la réaliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devrez également veiller à ce qu’elle soit accessible suivant l’âge de l’enfant. Les enfants pourront alors chercher les indices dans les pièces de la maison pour retrouver le trésor. La recherche pourra se dérouler sous forme de pièce de puzzle qu’il faudra reconstituer pour indiquer l’endroit où se trouve le trésor. Si vous manquez d’inspiration, le site www.chasse-tresor.net vous propose des chasses au trésor prêtes à l’emploi.

  1. Enquête policière

Pour des enfants plus âges d’au moins 8 ans, vous pourrez proposer une enquête policière. Les enfants devront collecter des indices pour trouver le coupable. Retrouvez quelques conseils pour le déroulement de l’enquête ici : https://anniversaire-en-or.com/pages/organiser-une-enquete-policiere-pour-un-anniversaire/

  1. La Pinata

La pinata sera un excellent défouloir pour les enfants. Votre pinata pourra prendre différentes formes en fonction du thème de l’anniversaire (licorne, lama, hibou…). Les enfants yeux bandés devront à tour de rôle taper avec un bâton dans la pinata de manière à l’exploser et libérer les bonbons à l’intérieur.

idées jeu anniversaire pinata

  1. La queue de renard

Pour ce jeu il vous faudra des foulards de différentes couleurs. Constituez des équipes et disposez dans le pantalon des participants un foulard qui devra largement dépasser. Chaque joueur devra alors veiller à conserver son foulard et tenter d’attraper celui des autres. Si le joueur attrape un foulard, il le mettra dans son pantalon comme une seconde vie.

  1. Le claque ballon 

Voilà un jeu qui va faire du bruit. Attachez 2 ou 3 ballons aux chevilles de chaque participant. Le but sera d’éclater les ballons des autres sans se faire exploser les siens. Tous les coups sont permis : saut, cache cache, course…

  1. Le limbo

Il va falloir être souple ! Proposez aux enfants de passer sous une barre en se courbant vers l’arrière. A chaque passage, abaissez la barre jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant réussissant à passer la barre.

  1. Le chat perché

Désignez un enfant comme étant le chat. Celui-ci devra tenter de toucher les autres joueurs, mais il ne peut pas toucher un joueur quand il est perché, c'est-à-dire quand ses pieds ne touchent pas le sol. Si un enfant est attrapé, il devient le chat.

  1. Le stand de tatouage

Voici une idée d’activité originale pour un anniversaire : réalisez un bar à tatouages pour les enfants. Mettez à disposition différents tatouages temporaires et proposez aux enfants de mettre celui de son choix.

  1.  Le karaoké

Ce type d’activité sera adapté à des enfants assez âgés. Prévoyez le micro et la vidéo pour créer une fête d’anniversaire pleine d’ambiance. Prévoyez des duos pour les enfants les plus timides.

  1. Dessinez c’est gagné

Voilà un jeu d’anniversaire parfait pour l’intérieur, le pictionary. Le principe consiste à faire deviner un mot en le dessinant. Créez alors 2 équipes et proposez à chaque joueur de dessiner à tour de rôle. Instaurez une limite de temps, l’équipe qui trouve le plus de mots gagne.

  1. Escape game

On n’y pense peut être pas, mais les escape game ne sont pas réservés qu’aux enfants. Vous pourrez créer une aventure de toute pièce pour amuser les enfants. Vous trouverez également des kits tout faits sur www.amedenfant.fr avec différentes thématiques.

  1. Atelier maquillage

Voici une activité qui va surtout plaire aux petites filles. Proposez aux enfants de les maquiller pour les transformer en chat, papillon, tigre…

  1. Le jeu du crabe 

Réalisez des duos parmi les enfants. Vous devrez alors attacher les deux enfants ensemble dos à dos avec des liens au niveau de mains. Disposez alors un parcours que les enfants devront effectuer en marchant en crabe. Les premiers arrivés gagnent.

  1. La princesse prisonnière

Idéal pour un anniversaire thème princesse, ce jeu consiste à attacher une princesse sur une chaise avec des foulards et les autres participants devront la délivrer. On trace un cercle autour de la chaise, la princesse est attachée aux mains et aux pieds à la chaise avec 4 foulards. On désigne un joueur comme étant le dragon. On  lui bande les yeux et celui-ci devra empêcher les autres enfants de détacher la princesse. Dès qu’un joueur est touché par le dragon dans le cercle, il est éliminé.

  1. Le ni oui ni non

Ce célèbre jeu se révélera adéquat pour une fête d’anniversaire. Proposez aux enfants de former un cercle. Désignez un des enfants à qui l’ensemble de l’assistance posera des questions. Chaque enfant à tour de rôle posera une question au joueur. Le joueur ne devra en aucun cas répondre par oui ou non sinon il perdra.

  1. Le chaud ou froid

Le principe du jeu est simple : il faudra retrouver un objet caché en suivant les indications chaud si l’objet est proche ou froid s’il est loin. Pour plus de facilité on pourra nuancer le propos avec des nuances comme glacial, brûlant…. Pour adapter ce jeu à une fête d’anniversaire, formez deux équipes. Donnez à chaque équipe un objet à cacher. Faites sortir de la pièce 2 enfants, un de chaque équipe pendant ce temps l’équipe adverse cachera l’objet.

  1. Le mime

Là encore réalisez deux équipes. Préparez à l’avance des petites cartes où seront inscrits des mots à mimer (animal, métier, objet…). Chaque enfant piochera au hasard un papier et devra faire deviner aux autres enfants le mot en le mimant sans jamais prononcer une parole. L’équipe qui trouve le mot, marque un point.

  1.   Ateliers créatifs 

Les enfants adorent fabriquer des objets. Vous pourrez proposer un atelier créatif où les enfants confectionneront un objet avec lequel ils repartiront en cadeau souvenir. Vous pourrez choisir l’objet à réaliser en fonction de la thématique de l’anniversaire d’enfant. Décorez par exemple des petits coffres pour un thème sur les pirates, réalisez des colliers et bracelets pour un thème princesse, réalisez des masques d’animaux pour un anniversaire thème jungle…

  1. Atelier cuisine

Les enfants aiment souvent cuisiner. Vous pourrez leur proposer de réaliser des petits gâteaux qu’ils pourront déguster sur place où qu’ils pourront reprendre à la fin de l’anniversaire. Prévoyez tout de même la matériel en conséquence et choisissez une recette facile à réaliser.

Nos idées de jeux d’anniversaire pour l’extérieur 

Si vous avez un jardin et que l’anniversaire se déroule durant les beaux mois, vous pourrez facilement organiser un anniversaire en extérieur. On peut penser qu’une fête en extérieur est plus  simple, mais il faudra tout de même veiller à certains points : que le jardin soit bien clôturé, qu’il n’y pas d’objet dangereux (outils coupant par exemple), pas d’endroit risqué (piscine non sécurisée, escalier raide…). Une fois ces points solutionnés, vous aurez tout loisir pour préparer une fête délirante où les enfants pourront courir et crier à loisir dans un espace en plein air.

  1. La balle au camp

C’est un jeu classique des cours de récrés. On trace sur le sol deux camps avec deux prisons à la craie séparés par une ligne au centre. Les enfants sont répartis en deux équipes. L’un des enfants d’une équipe à la balle et doit toucher les membres de l’autre équipe. Il faut que le ballon touche le joueur adverse et rebondisse au sol dans le camp adverse pour que le joueur soit fait prisonnier. Si le ballon rebondit au sol avant de toucher ou si un coéquipier attrape la balle, il n’est pas fait prisonnier. Le but du jeu est de faire prisonnier tous les membres de l’équipe adverse.

Le joueur fait prisonnier va se placer derrière le camp adverse dans la prison, il a le droit à un tir pour tenter de toucher un joueur adverse et sortir de la prison. Lorsque le ballon sort du terrain, il est donné au prisonnier qu’il a le droit de tenter sa chance.

  1. Le tir à la corde

Il s’agit d’un jeu de force. Formez deux équipes. Placez au centre de la corde un morceau d’adhésif de couleur qui délimitera le milieu de la corde. Tracez également au sol une ligne qui constituera la frontière entre les deux équipes. Chaque équipe se mettra d’un côté de la corde et il faudra tirer le fort possible pour faire passer le premier joueur de l’autre équipe au-delà de la ligne de frontière.

  1. La pêche aux canards

Ce jeu très répandu lors des kermesses sera facilement adaptable à une fête d’anniversaire d’enfant. Il vous faudra un bac suffisamment grand ou une petite piscine pour y mettre des canards en plastique. Les enfants devront alors les attraper à l’aide d’une canne à pêche. Ceux qui attraperont plus de canard gagneront des lots. Sachez que vous avez également la possibilité de louer un stand pour la pêche aux canards.

  1. Pomme dans l’eau

Ce jeu, très facile à mettre en place, consiste à placer des pommes dans une grande bassine d’eau. Les enfants devront tenter d’attraper les pommes qui flottent uniquement avec leur bouche. On leur demandera de placer leurs mains derrière le dos. Celui qui réussit à se saisir de la pomme gagne.

  1. 1, 2, 3 soleil

Les enfants devront faire preuve de rapidité pour gagner à ce jeu. L’un des participants devra se placer face à un mur. Tous les autres enfants devront se tenir à quelques mètres de lui en ligne. Le joueur tapera trois fois sur le mur en comptant jusqu’à trois puis dira « soleil » en se retournant. Les autres joueurs pourront avancer tant que celui qui compte a le dos tourné. Une fois qu’il se retourne ils devront se figer en statue. Si la sentinelle voit un joueur bouger ou perdre l’équilibre, il le renverra à la ligne de départ. Celui qui parviendra à toucher le mur gagne.

  1. Le chamboule tout

Ce jeu demande de l’adresse : placer plusieurs boîtes de conserves empilées les unes sur les autres de façon à former une pyramide. Les joueurs devront alors renverser les boîtes en tirant dessus avec une balle de tennis. Celui qui renverse le plus de boîtes gagne la partie.

  1. Les pistolets à eau

Voilà un excellent moyen pour permettre aux enfants de se défouler. Toutefois ce jeu ne pourra se dérouler qu’en cas de forte température. Demandez peut être également aux parents de prévoir des vêtements de rechange.

  1. Le ventre qui glisse

C’est le jeu préféré des enfants l’été. Le principe est simple : savonnez une bâche avec du liquide vaisselle ou du shampoing de façon à la rendre glissante. Les enfants en maillot de bain devront alors s’élancer à tour de rôle sur la bâche et glisser le plus loin possible.

  1. Le trampoline

De plus en plus de personnes possèdent aujourd’hui un trampoline dans leur jardin. Vous pourrez proposer des jeux intégrant ce jeu lors de votre fête. Il existe différentes variantes de jeux de trampoline, consultez cette page : https://www.jeuxetcompagnie.fr/jeux-de-trampoline-20-idees-pour-samuser/

  1. Jeux gonflables

Les enfants adorent les jeux gonflables. Vous pourrez pour l’occasion louer un château gonflable où les participants pourront s’amuser. Choisissez un élément en lien avec le thème de l’anniversaire, un château pour un anniversaire princesse, safari pour un thème jungle… Vous pourrez l’intégrer également dans d’autres jeux comme dans une chasse au trésor.

  1. Atelier jardinage

Voici une idée d’activité calme et enrichissante pour les enfants. Proposez leur un atelier jardinage. Vous pourrez par exemple leur faire planter des graines de gazon ou autres plantes dans des pots qu’ils auront confectionnés eux même avec des matériaux recyclés (bouteille en plastique, brique, pot de yaourt…)

  1. La course en sac

Ce jeu se présente comme une course classique sauf que les participants devront placer leurs jambes dans un sac. Ils devront alors sauter à pieds joints pour avancer. Le premier arrivé gagne.

 idées jeux anniversaire enfant course en sac


Articles en relation

Partager ce contenu