Idées pour le plan de table de mariage

Plan de table ou pas ? Une fois résolu le problème complexe du placement des invités, se pose alors la question de la réalisation d'un plan de table. Certaines pourront toujours souligner l'inutilité du plan de table lors d'un « petit » mariage, il n'en demeure pas moins que le plan de table reste un élément de décor très intéressant et que vos invités pourront apprécier de savoir où ils sont placés dès le début de la soirée. Pour vous aider dans la réalisation de votre plan de table, nous allons ici dresser un inventaire des différents plans de table, présentés à partir de leur support ou leur mode de réalisation.

Plan de table mariage : Les matières supports

Un tableau reposant sur un chevalet disposé à l'entrée de la salle pourra largement faire office de plan de table. Vous pourrez ensuite customiser votre tableau aux couleurs de votre mariage. N?hésitez pas à recourir à des découpes pour représenter les tables comme des papillons, des fleurs, des vachettes, des claps de cinéma, des notes de musique? Mais aussi à utiliser le relief en accrochant des fleurs naturelles et autres décorations ou en réalisant vos découpes en relief (battements des ailes des papillons par exemple).

Parfait pour un thème lié à une région, un pays ou une ville, le plan de table sous forme de carte géographique illustrera parfaitement votre thème. Songez également que la carte peut s'appliquer à d'autres thématiques voisines comme la carte au trésor pour le thème des pirates ou encore la provenance des aliments pour un thème gourmand comme le thème des épices ou les bonbons'. Il suffira alors à vos invités de se repérer sur la carte pour savoir où se placer. Pour trouver des planisphères, faites un tour sur la boutique d'Air France .

Pour un plan de table original, vous pouvez choisir d'afficher vos listes de noms sur des panneaux de direction. Prévoyez un panneau par table et fixez-les sur un poteau ou une encolure de porte. Ce plan de table aura le mérite d'indiquer clairement à vos invités la direction à suivre pour trouver la salle du repas!

 

Mettez à contribution vos talents de modéliste et réalisez une maquette en trois dimensions. Idéale pour des thèmes liés à des lieux géographiques, vous pourrez par exemple représenter les monuments d'une ville ou d'une région, mais également de nombreuses miniatures liés à votre thème (coccinelles, nénuphar, maison.....). Une suggestion : construisez une maison miniature dont les volets en s'ouvrant donneront à voir les pancartes de table.

 

idees_plan_de_table_mariage_chevalet_panneau_carte_geographique

 

Davantage employé en bricolage ou en jardinage, le grillage ( Photo Coté Décor) se révèlera un allié de choix pour la création d'un plan de table. Choisissez un grillage au maillage fin de façon à ce que le support reste le plus discret possible. Il vous suffira d'accrocher vos étiquettes de table et d'agrémenter le support par des fleurs, des rubans ou autres décorations. Le grillage pourra être utilisée également pour réaliser d'autres supports comme une volière ou des sculptures ( coeurs, animaux...). Retrouvez une cloche en grillage avec colombe sur le site de Décoclico.

L'utilisation du verre offre également de multiples possibilités. Vous pouvez suspendre vos pancartes sur des vitres ou des miroirs par exemple. Orné avec des fleurs naturelles, ce jeu de transparence et de reflet n'en sera que plus beau. Utilisez des ventouses ou du scotch pour fixer vos pancartes. Envisagez également d'utiliser des récipients en verre transparents pour disposer vos pancartes comme des bocaux de conserve, des vases, des bocaux à poissons? Autre idée : le tableau noir. Parfait pour un mariage placé sous le signe de l'école, vous pourrez renvoyer vos invités dans leur enfance en écrivant leurs noms à la craie sur un tableau d'ardoise. Cette idée pourra également s'adapter à un thème sur les bistrots ou les restaurants en rappelant l'ardoise des plats du jour. Pour une version plus moderne, vous pourrez utiliser un tableau aimanté sur lequel vous accrochez les listes de noms ou un tableau blanc. Pour un thème de mariage sur l'école, la marelle sera une idée de plan de table originale. A l'instar d'un Décor se crée, vous pourrez disposer des plaques au sol pour y écrire le nom des invités.

 

idees_plan_de_table_mariage_grillage_tableau_ardoise

 

Songez également à jouer avec les matières comme les tissus. Placé en tenture ou utilisé en échantillons pour donner du relief, le tissu sera du plus effet. Préférez des tissus épais comme les étoffes d'ameublement pour maintenir facilement vos étiquettes et pour donner au plan de table un aspect solide. Pensez également à des tissus qui ne filent pas comme le tulle ou l'intissé pour concevoir votre trame. Pour apporter de la matière à votre plan de table, vous pouvez également opter pour des tissus à reflets ou vaporeux (organza, soie, mousseline?) comme ornement. Piquez alors vos pancartes avec une épingle à chapeau perlée dans le tissu (photo Elsje). Sachez que vous pouvez trouver un plan de table en forme d'arbre sur toile d'organdi sur Decoclico.

Les tissus fibreux (Jute rabane, lin, abaca, sisal..) se prêteront également avec aisance au besoin du plan de table?. Pensez notamment à la natte de plage en paille pour constituer un plan de table sur un thème exotique ou marin.

Enfin, pour certains thèmes particuliers comme l'époque médiévale, les indiens ou l'aventure, vous pouvez choisir d'écrire sur du vélin (peau d'animal). Effet garanti !

Autre suggestion : le fil. Un simple enchevêtrement de fils pourra permettre de dresser un plan de table tout en délicatesse. Songez au filet de pêche qui se révèlera un support de plan de table très intéressant. Orné de poissons ou de coquillages, il représentera à merveille un thème aquatique ou marin.

Le cordage (Photo Coté Décor) s'avère être également une matière regorgeant de possibilités. Recréer les cordages d'un bateau pour constituer la trame de votre plan de table et amusez vous avec les n'uds marins. En outre, le cordage s'adapte également à d'autres thèmes : songez à un mariage inspiré de l'aventure et d'Indiana Jones, quoi de plus authentique que des cordages pour illustrer ce thème ? Un mariage sportif pourra mettre à contribution des cordes d'escalade par exemple pour illustrer l'alpinisme.

 

idees_plan_de_table_mariage_tissu_filet_cordage

 

Le bois peut aussi être une matière intéressante pour réaliser un plan de table. Pour une décoration champêtre, pensez à exploiter la rusticité du bois pour concevoir un plan de table sous forme de panneau. Les rondins de bois feront d'excellents supports pour pyrograver la liste de vos invités. Vous pourrez également utiliser les rondin pour y accrocher vos étiquettes (Photo Martha Stewart) ou encore y planter des petits drapeaux.

Des branches d'arbres, de bambou ou d'osier pourront également être mises à profit pour réaliser un cadre comme support du plan de table. Agrémenté de lierre, de fleurs ou de fruits séchés, ce plan de table se fondra à merveille dans un décor végétal.  Vous pourrez utiliser un mini arbre pour servir de support à vos pancartes de table. Dans un esprit vintage, pensez à la caisse en bois qui pourra servir de récipient à votre plan de table (Photo Elisabeth Ann Designs). Garnissez la de mousse oasis puis piquez vos plantes à l'intérieur. Il ne vous restera plus qu'à réaliser des bâtons nominatifs. Découvrez le tutoriel de ce plan de table ici.

Une fois de plus, le végétal se révèlera un allié de choix dans la conception de votre décoration. Arbres, plantes en pots, fleurs en vases, feuilles d'arbres'. Autant de présentations végétales pouvant être empruntées pour la présentation de votre plan de table. De simples pancartes plantées dans des pots de fleurs ou d'herbes à chat (Photo Côté Décor) pourront ainsi constituer une présentation originale. Si vous disposez d'un arbuste (olivier, laurier, ficus') (Photo Côté Décor), songez à utiliser ses branches pour nicher les pancartes de vos noms de tables.
Plus simple à trouver, un grand bouquet dans un vase pourra tout aussi bien soutenir vos étiquettes de table. Vous pouvez aussi écrire les noms de vos invités sur des feuilles vertes et les intégrer au dessin d'une silhouette d'arbre.

 

Quelquefois utilisé dans la réalisation de centre de table, le faux gazon en plastique est exploité de plus en plus en décoration. S?il décore avec aisance les tables, le faux gazon peut aussi trouver son utilité dans la conception de plan de table. Collez ainsi un tapis de gazon sur votre support pour donner du caractère à votre plan de table et ancrer votre décoration dans un univers entièrement végétal.

 

idees_plan_de_table_mariage_vegetal_arbuste_pot

 

Plan de table mariage suspendu

Pour une présentation tout en légèreté, vous pouvez adopter un plan de table à suspendre. Pensez au rideau de portes et choisissez des rideaux de fil ou des rideaux en franges pour présenter votre plan de table. Pour une décoration précieuse, vous pouvez également opter pour des fils perlés. Jetez un oeil sur cet exemple de plan de table en rideau réalisé par nos soins.

Si votre salle présente d'importants lustres à branches, n'hésitez pas à utiliser cette décoration pour y accrocher vos pancartes de table. Vous pouvez également réaliser le plan de table sous la forme d'un mobile : croix, cercle, carré, triangle? vous pouvez utiliser différentes armatures pour constituer votre plan de table.

Si vous optez pour des pancartes de noms de tables sous forme de découpes (étoiles, papillons, oiseaux) préférez du fil de nylon pour accrocher vos noms, cela mettra davantage en valeurs vos étiquettes.

Si vous avez choisi de simples cartons rectangulaires découpés, apportez de la richesse à votre composition avec des rubans et utilisez des objets pour mettre en lumière vos listes comme les boules transparentes(photo Féeline Créations).

L'idée du fil à linge (Photo Botanique éditions) peut également être mobilisée pour la réalisation d'un plan de table. Accrochez ainsi vos pancartes avec une pince à linge le long d'un fil et ajoutez-y des décorations (fleurs, rubans') pour embellir le plan de table.  A l'initiative de Parenthèse enchantée, le plan de table pourra prendre l'allure de mobile arérien comme ces cercles de papier et de fer.Vous pourrez également présenter vos pancartes de table sur un drapeau ou une bannière virevoltant au vent (Photo Côté Décor).

 

idees_plan_de_table_mariage_boule_transparente_ruban

 

 

Plan de table mariage : Les objets supports

Le choix d'un plan de table dépend en grande partie du thème de votre mariage. Pensez à mobiliser des objets liés à votre thème pour concevoir votre plan de table. Dans cette recherche, nous vous proposons l'idée du paravent (Photo Côté Décor) dont les pans offrent un terrain propice à l'affichage d'étiquettes de tables. En outre, il existe une telle diversité de styles en matière de paravent (exotique, fer forgé, fleuri?) que vous trouverez facilement un support pouvant se fondre dans votre décor.

 
 

Pour un thème champêtre, on peut également envisager de recourir à une palissade, une charrue, une botte de foin, un épouvantail ou encore une roue en bois. Ces objets de caractère apporteront une touche d'authenticité à votre décoration. Détournez également un porte-photo en plan de table modere et design.

Une barque pourra également constituer un plan de table des plus impressionnants pour un thème aquatique.Un mariage sportif s'accommodera sans réserve d'un plan de table disposé sur une planche de surf, des raquettes de tennis ou un vélo.  Les instruments de musique (violoncelle, batterie, des tambours djembé) offrent également suffisamment de superficie pour y placer des noms de table)? Une palette de peinture conviendra à un thème sur l'art. Quant au treillage, il sera parfait pour un thème sur la nature,  ces lignes croisées acueilleront vos pancartes de table ou vos escort card en tout élégance. Songez également au nichoir à oiseaux pour mettre en valeur votre présentation. Accrochez ainsi le nichoir à un arbre ou du grillage et suspendez un ruban à la verticale auquel vous accrocherez des étiquettes avec le nom des invités. (Photo Elisabeth anne design)

 

 

idees_plan_de_table_mariage_roue_treillis_palissade

 

 

On pourra utiliser un mannequin pour un thème sur la couture. Pour un thème ensoleillé, songez à tirer parti de l'idée du parasol ou de l'ombrelle comme plan de table. De même, une tente fera un parfait support pour un thème sur le camping. Des planches en bois donnera un côté rustique à votre décoration (Photo Stephanie Fay). Des disques s'accommoderont parfaitement d'un thème sur la musique. L'abat-jour des lampes en papier de soie ou autre peut également fournir un support original. Une fois la lampe allumée, cela produira un jeu de lumière qui ne mettra que plus en valeur votre plan de table. La liste d'objets susceptibles de servir de base à un plan de table est longue. Inspirez vous de votre thème et laissez parler votre imagination'Si vous avez choisi de donner à vos table le nom d'objets, vous pourrez réaliser un plan de table sous la forme d'objets en exposition. Mettez ainsi l'objet en question en valeur et disposez la pancarte avec le nom des invités à côté. Vous pourrez afire de même avec vos escords cards que vous disposerez dans des dessertes et des plats comme sur cet exempl.

 

idees_plan_de_table_mariage_parapluie_paravent_mannequin

 

Songez également aux battants d'une fenêtre pour mettre en valeur votre plan de table. Vous pourrrez par exemple directement écrire le plan de table sur les fenêtres de la salle si vous avez une baie vitrée à l'entrée. Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pourrez récupérer des portes vitrées et les disposez dans la salle. Dans la même idée, des volets se transformeront en support insolite pour votre plan de table.Vous pourrez y accrocher les pancartes de table ou coincer les escort cards dans les persiennes du volet (Photo Liane Mc Combs).

Le miroir sera également un support original pour y écrire le nom de vos invités. Si vous avez choisi un thème baroque ou glamour, il sera un élément de décoration parfait.  Vous pourrez également recourir à des encadrements dorés ou en bois pour présenter votre plan de table. Pour une présentation originale, plutrôt que des les accrocher au mut vous pourrez poser les cadres à plat  sur une table et disposer des escort cards à l'intérieur. Prévoyez un cadre pour chaque table. 

 

idees_plan_de_table_mariage_miroir_volet_cadre_fenetre_vintage
 

 

Grâce à ses parois verticales, la cage se révèlera un support insolite pour vos pancartes de table. Attachez ainsi vos pancartes aux barreaux avec du ruban ou une pince à linge. Une idée idéale pour un thème sur les oiseaux... Une échelle décorée de rubans ou de photophore suspendus se fondra à merveille dans uen décoration vintage. Elle sera une manière originale de présenter votre plan de table. Autre objet détourné : la valise trouvera sa place dans un décor consacré au voyage.  Ouvrez la valise et utilisez son intérieur pour y présenter vos pancartes de table. Vous pourrez également y suspendre des fils horizontaux sur lesquels vous suspendrez vos cartes (Photo 100layercake).

Boîtes, cagettes en bois (Photo Joce et Alice), carton' sont autant de contenants pouvant être employés pour réaliser un plan de table. En jouant sur la différence de dimensions et la disposition, vous pourrez créer une véritable composition en empilant par exemple des boites . Agrémenter de fleurs, de rubans ou de tissus, ces présentations mettront en lumière votre plan de table.

Songez également à proposer des plans de tables gourmands à vos invités : disposez les pancartes dans des sacs en toile de jute remplis de safran, de curry... pour un thème sur les épices, dans des corbeilles de pommes, bananes, pêches' pour un thème sur les fruits. Piquez alors une ardoise sur tige dans l'intérieur du panier.

 

idees_plan_de_table_mariage_sac_toile_cage_echelle_valise

 

 

Plan de table mariage «numérique »

A l'ère numérique, il convient de suggérer également qu'un plan de table peut aussi prendre l'allure d'un support audiovisuel. Pour un thème sur le cinéma ou sur l'informatique, pourquoi ne pas utiliser un rétro projecteur ou un projecteur de diapositive pour exposer votre plan de table sur un écran, cela sera un beau clin d'oeil à votre thème.

 

Plan de table mariage conceptuel

Le banal affichage du plan de table vous ennuie, vous souhaitez faire quelque chose de plus convivial ? Voici quelques idées de concepts pour rendre votre plan de table plus animé.

Pour donner davantage de vie à votre plan de table, adoptez une présentation sous forme de photos. Mettez ainsi des portraits de vos invités à la place des noms pour illustrer votre plan de table. Pour une présentation plus humoristique sur le cinéma par exemple, vous pouvez remanier une affiche de film en changeant le casting au profit de vos convives.

Vous pouvez également présenter votre plan de table sous forme de jeux d'esprit : devinette, charade (Mon premier est'), anagramme (remettre les lettres en ordre), contrepèteries (permutation de syllabes) ou autre rébus (dessins) sauront sans aucun doute amuser vos invités. Pour cela, donnez à chaque invité une feuille de papier sur laquelle est écrite une devinette correspondant au nom de la table où la personne est placée.

Songez également aux mots croisés et constituer une grille pour que vos invités découvrent le nom de leur table en recodant les lettres une fois la grille achevée.

Autre idée : retrouver son voisin de table. Donnez à chaque invité un papier sur lequel figurent des précisions sur leurs voisins de table (par exemple : amateur de pêche à la ligne?). Les invités devront alors retrouver leurs voisins parmi la foule des invités : de quoi inciter au dialogue et permettre aux invités de sympathiser entre eux ?

Pour celles qui aiment les casse-têtes, on peut également présenter le plan de table sous forme de puzzle. Chaque table correspond à une image et chaque invité possède une pièce de puzzle. Les invités doivent alors reconstituer le puzzle pour trouver leur place à table. Retrouvez l'explication du plan de table puzzle sur le site de c3line. Une belle idée qui divertira les amateurs de jeu.

Le principe du labyrinthe peut aussi être mis à contribution dans la réalisation du plan de table. Réalisez un tableau avec un labyrinthe où les invités découvrent le nom de leur table et leurs voisins en suivant leur chemin, comme cette toile présentant un enchevêtrement de rubans.

Si vous ne souhaitez pas placer vos invités à une place précise, vous pourrez recourir à l'arbre de table.Il s'agite en fait de disposer au centre de table un support où sont accrochés des cartes avec chacune le prénom d'un invité. Les convives connaissent alors la table où ils sont placés mais sont libre de s'asseoir où il le désirent à la table. L'arbre de table peut prendre la forme d'un porte photo en forme d'arbre ou bien d'un vase avec des branchages.

Vous pourrez également utiliser vos pancartes de table pour créer un dessin qui décorera votre mur. A l'instar de ce  soleil, le plan de table sera à la fois esthétique et utile. Le plan de table pourra se présenter sous la forme d'un boîte répertoire. Réalisez des cartes où figurent le nom de votre invité et le numério de la table où il est placé. Prévoyez une carte par invité. Disposez alors une boîte à casier dans laquelle vous angerez les cartes par ordre alphabétique. Votre invité devra alors ouvrir le casier correspondatà la première lettre de son nom et découvrir le nom de sa table. Vous pourrez réalisez une boîte à casier grâce à cette explication.

Pour apporter une touche ludique à votre mariage, vous pourrez représenter les tables par des emblèmes ou des dessins représentatifs. Si vous manquez d'inspiration pour donner des noms à vos tables, cette idée pourra être une alternative intéressante. Faites ainsi figurer le dessin  illustrant votre table à côté du nom du convive. Cela créera un plan de table coloré et esthétique.
 

idees_plan_de_table_mariage_original_devinette_puzzle_rebus_photos
 
 

Plan de table mariage : les escort cards

 

Nouvelle tendance venue des Etats Unis : Les escort cards. Le principe consiste à disposer sur une table une carte avec le nom de l'invité et le numéro ou le nom de sa table. Le convive prend alors la carte avec lui pour l'escorter jusqu'à la table où il est.situé. Il pourra ensuite trouver sa place à table grâce au marque-place à son nom.

Bien souvent les escort cards prennent la forme d'un carton chevalet (disponible en vente dans notre boutique) disposé à plat sur une table. Pour ajouter une touche originale, les cartes peuvent être placées sur ou sous  un ruban de couleur matérialisant la table. Autre idée : disposer des rubans à l'horizontale autour d'un tableau et glissez vos escort cards entre le ruban et le tableau. Vos invités n'auront plus qu'à retirer la carte coincée sous le ruban. Vous pourrez également suspendre les escorts cards à un fil avec une pince à linge pour créer une présentation plus aérienne. L'escort card pourra également prendre une forme plus ludique comme ces grues en origami, dont vous trouverez la vidéo du montage ici. Elles seront parfaites pour un thème de mariage asiatique.

Quoi de plus approprié pour symboliser la place de votre invité que ces chaises en carton. Ecrivez sur chaque chaise le nom de votre invité et le nom ou le numéro de sa table. Simple à réaliser, il vous suffira de plier une bande de carton rectangulaire en 3 pour former l'assise du siège. Puis découpez un carton rectangulaire qui sera le dossier et les pieds arrière de la chaise. Assemblez alors la chaise en superposant les cartons  et collant au niveau du dossier. Vous pourrez également réaliser des escord cards en forme de noeud papillon pour les hommes tandis que les femmes recevront des cocardes en papier.
 
Pour distraire vos invités, vous pourrez réaliser des petits livrets nominatifs qui accompagneront vos invités pendant la soirée. Vous pourrez alors y faire figurer des informations ou anecdotes sur les mariés . Vos invités replongeront en enfance avec ces escort cards sous forme de moulin à vent. Vous trouverez les explications pour la réalisation dans ce tutoriel. Donnez une pointe de mystère à vos escort cards en les présentant dans une enveloppe cachetée. Chaque invité devra alors ouvrir l'enveloppe à son nom pour découvrir le nom de sa table. Vos convives apprécieront cette attention leur donnant l'impression d'être un VIP.

 

idees_plan_de_table_mariage_escort_card_moulin_vent_origami_transat_chaise


 

Pour accompagner les escort cards on peut également utiliser un objet. A la fois cadeau et élément décoratif, cet objet accompagnera la carte tout en illustrant le thème de mariage. Ainsi pour un thème de mariage sur le voyage, vous pourrez joindre des clés à vos escort cards, comme s'il s'agissait des clés de la chambre d'un hôtel. Des boussoles ou des étiquettes à bagages seront également des objets représentatifs de ce thème. Pour un thème demariage marin, songez aux coquillages,aux petits bateaux mais aussi à des petits parasols accompagnant une carte en forme de transat. Des petites fioles de verre dans lesquels vous aurez glissé un papier contenant le numéro de la table amuseront vos invités qui devront ouvrir la fiole pour découvrir leur place.

Si vous avez choisi un thème de mariage sur le western ou la country, des fers à cheval pourront accompagnés vos cartes de placement. Vos invités conserveront en souvenir cet objet porte bonheur  qui leur apportera chance. Vous pourrez également accompagner votre carte d'un badge à l'effigie du mariage.

 

idees_plan_de_table_mariage_escort_card_fer_cheval_parasol_boussole_cle

 

Ferrero rocher, macaron ou sucettes seront les bienvenus pour un thème de mariage sur la gourmandise. Plantez ainsi des petits drapeaux dans la confiserie pour en faire des escort cards. Vos invités apprécieront cette inittiave gourmande. Songez  également à des bouteilles d'alcool ou de sirop,  des pots de miel ou confiture qui feront également office de cadeaux d'invités.
 
idees_plan_de_table_mariage_escort_card_gourmand_pomme_sucette_macaron_ferrero_bouteille
 

Le minéral pourra également être une source d'inspiration. Vous pourrez utiliser des galets comme escort cards pour un thème zen ou sur la mer. Ecrivez alors le nom de l'invité et sa table sur le galet. Si vous recherchez un peu plus de raffinement ,vous pourrez assortir vos escort cards de pierres pendentifs ou de pendeloques de verre. Suspendez alors vos escort cards pour une présentation élégante consacré à un mariage baroque. Pour marquer l'occasion, des ronds de serviette norminatifs avec le numéro de la table constitueront des escort cards très originales. Dans un esprit rustique, de simple, ronds de bois sur lesquels vous aurez graver le nom de votre invité  se fondront à merveille dans un thème nature. Vos invités conserveront alors ce cadeau en souvenir du jour J. Si vous avez choisi un thème de mariage champêtre, des cartes plantées dans des pots de fleur, dans une botte de paille ou du gazon avec un bâton en bois seront adéquates. Vous pourrez également disposer des mini vases avec une fleur pour chaque carte

 

idees_plan_de_table_mariage_escort_cardnature_galet_rondin_fleur_pot
 
  
 

A découvrir

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment. Vous devez être connecté afin de laisser un commentaire.

Donnez votre avis

Idées pour le plan de table de mariage

Idées pour le plan de table de mariage

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% sur votre première commande !


      

*voir conditions sur l'email du code réduction

Subscribe